Accueil À LA UNE DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : Goudjil et Boughali applaudissent le...

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : Goudjil et Boughali applaudissent le Président

0

L’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation se sont exprimés hier sur le discours sur l’état de la Nation prononcé par le président Abdelmadjid Tebboune devant les représentants des deux chambres.
Lors d’une séance présidée par Salah Goudjil, le sénat a exprimé sa grande satisfaction devant les indicateurs contenus dans le discours du chef de l’État qualifiés de « positifs et rassurants ». Un discours fondé sur un travail acharné et des réformes globales touchant tous les secteurs.
Ces indicateurs, indique le Conseil, rendent optimistes les Algériens quant à l’approche rationnelle engagée par la nouvelle Algérie. Une approche, ajoute-t-il, qui s’appuie sur les contrôles constitutionnels et les principes de novembre, assurant que le discours est un programme et un document pour le présent et l’avenir qui exige, dit-il, des acteurs, fonctionnaires et citoyens, volonté et détermination. Le Conseil n’a pas manqué également de relever les démarches « confiantes et sûres » entreprises par le chef de l’État en vue de mettre en sécurité l’Algérie renouvelant, par la même, sa confiance au Président. L’APN a salué, par ailleurs, dans un communiqué, la décision du Président d’instituer ce discours comme une tradition annuelle pour s’adresser à la Nation, via les représentants du peuple, qualifiant cette initiative de « louable et bonne pratique ».
Cette pratique, lit-on dans le texte, «traduit la volonté renouvelée du président de la République de créer davantage d’opportunités, en vue de consacrer l’orientation de l’Etat vers la consolidation de la confiance du peuple en ses Institutions, étant l’un de ses 54 engagements ». L’APN a exprimé sa satisfaction de voir « cette tradition renforcer la complémentarité entre les différentes Institutions de l’État et traduire la clairvoyance du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans la conduite des efforts à plus d’un niveau, aux fins de concrétiser et répondre aux aspirations du peuple dans tous les aspects de la vie politique, économique et sociale ». L’APN a également mis l’accent sur l’importance de « la teneur du discours prononcé par le président de la République devant les membres des deux chambres du Parlement et les cadres de la Nation », tout en réitérant son « soutien aux efforts visant à consolider les acquis réalisés ces dernières années, et sa marche sur la même voie vers la concrétisation de davantage de réalisations qui permettraient au peuple algérien d’accéder à la prospérité et au bien-être et de consolider la place de choix qu’occupe l’Algérie, pays leader dans son environnement et parmi tous les pays ».
L’Assemblée a salué, également «l’importance accordée, par le président de la République, à la consolidation du caractère social de l’État, et son souci de poursuivre la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et de maintenir les efforts d’édification d’une relance économique effective qui affranchirait l’Algérie de la dépendance aux recettes des hydrocarbures ». L’APN s’est félicitée, par ailleurs, des « positions de l’Algérie vis-à-vis des questions intéressant la région et la Nation », les qualifiant de « repères et de piliers à même d’orienter la marche vers la réalisation des objectifs tracés, sur la voie frayée par les vaillants chouhada, pour que l’Algérie demeure fidèle à ses sacrifices et à ses nobles principes humains ».
S’exprimant en marge de l’assemblée générale ordinaire du Conseil suprême de la jeunesse, le président de l’APN, Brahim Boughali, a déclaré, hier, que le discours du Président a apporté de l’espoir aux Algériens, assurant que le président Tebboune s’est exprimé avec franchise et en toute transparence. Pour la première fois, il donne une communication spécifique dans le domaine de l’économie, a-t-il dit.
« Par le passé, nous rencontrions des collègues de Parlements étrangers qui avaient une vision claire de leur économie. Mais en Algérie, c’était complètement trouble, mais aujourd’hui, nous avons une vision plus claire et plus transparente», a affirmé Boughali, saluant la décision de Tebboune de fermer les portes sur certaines importations, qualifiant cette décision de juste car elle vise, selon lui, à encourager les investisseurs algériens. Dans le même contexte, le président de l’APN a affirmé que le Président a une vision économique claire.
B. O.

Article précédentFestival national des jeunes développeurs de contenus à Mascara : Des expériences réussies dans le domaine de l’AI
Article suivant81E JOUR DE L’AGRESSION : Les frappes sionistes se poursuivent contre la population de Ghaza