Accueil L'EXPRESS DGSN : remise de grades à 5806 officiers de police à Alger

DGSN : remise de grades à 5806 officiers de police à Alger

0

Une cérémonie de remise de grades à 5806 officiers de police a été organisée jeudi à Alger, à l’occasion de la célébration du 54ème anniversaire de la police. Ces promotions, qui ont touché 5806 officiers de police au niveau national dont 455 cadres, s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt accordé par le général major Hamel à la ressource humaine et à la carrière professionnelle des fonctionnaires de la police en vue d’optimiser leur performance au service du citoyen », a indiqué la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, qui a présidé cette cérémonie, a appelé dans une allocution lue en son nom par le directeur des ressources humaines, les officiers de police promus à « redoubler d’efforts afin d’être à la hauteur de la confiance dont ils ont été investis et assumer pleinement leurs missions ».

USA : un juge valide une plainte pour discrimination envers une famille musulmane
Un juge américain a jugé recevable la plainte pour discrimination raciale d’une famille musulmane dont les comptes bancaires avaient été fermés sans raison valable en 2014. Cette action judiciaire, intentée en février par le couple Najah et Kathy Manni et leurs deux enfants, accuse également l’établissement d’avoir qualifié M. Manni de « risque réputationnel ». Le juge Sean Cox d’un tribunal de Detroit (Michigan, nord) estime que la discrimination serait une explication « plausible » derrière la fermeture de plus de 30 comptes bancaires pourtant bien approvisionnés des Manni. Il a ainsi rejeté une motion de « JPMorgan Chase » dont la ligne de défense a toujours été de dire que sa politique lui donne le droit de clôturer tout compte de dépôt quand elle le souhaite, avec ou sans raison. La banque rejette en outre toute accusation de discrimination. « Le tribunal estime que Najah Manni a de quoi pour prétendre à la malveillance », a conclu le magistrat dans sa décision rendue mercredi mais mise en ligne ce jeudi. Les Manni disposaient notamment auprès de JPMorgan Chase d’un compte pour leur société JM Adjustment Services (JMA), approvisionné à hauteur de 5 millions de dollars, selon leur plainte. Cette société fournissait aussi des services à JPMorgan, qui y a mis fin en 2015. Depuis quelques temps aux Etats-Unis, des groupes représentant des Américains d’origine arabe ont fait état de clôtures de comptes bancaires fermés sans explication.

Méditerranée : plus de mille migrants secourus, 17 corps retrouvés
Plus de mille migrants ont été secourus jeudi en Méditerranée, et 17 corps ont été retrouvés, ont indiqué les gardes-côtes italiens Selon ces sources, 1.128 personnes ont été retrouvées dans cinq canots pneumatiques et trois bateaux dans le détroit de Sicile par des navires de la marine italienne, la flotte britannique – en mission pour la Force navale européenne pour lutter contre la traite des migrants – la marine irlandaise et l’ONG allemande « Sea Watch ». Les corps de 22 migrants – 21 femmes et un homme – avaient été découverts mercredi dans un canot en Méditerranée. Mardi, plus de 3.200 migrants ont été sauvés en Méditerranée au cours de 25 opérations. À noter que plus de 80.000 migrants (dont la plupart d’entre eux sont des Africains) ont rejoint l’Italie cette année, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Depuis 2014, plus de 10.000 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de gagner l’Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale, d’après le HCR.

Gambie: vote d’une loi réprimant le mariage des enfants
Une loi réprimant le mariage des enfants, désormais passible de vingt ans d’emprisonnement, a été votée jeudi par le Parlement gambien. « Un adulte qui contracte volontairement un mariage au nom d’un enfant, qui pousse un enfant à contracter un mariage, qui aide, encourage ou participe à la célébration de toute forme de mariage d’un enfant commet une infraction et est passible d’emprisonnement n’excédant pas vingt ans », stipule le texte adopté par l’Assemblée nationale. De même source, « un adulte qui apprend l’existence » d’un tel projet de mariage et « omet volontairement de le signaler commet une infraction et est passible d’un emprisonnement maximal de dix ans ». Le projet de loi interdisant le mariage des enfants a été défendu devant les députés par la ministre de la Justice Mama Fatima Singhateh. « Il vise à décourager une pratique persistant dans notre société en criminalisant le mariage des enfants », a déclaré Mme Singhateh. Les autorités espèrent « que cette loi va avoir un effet dissuasif sur les potentiels contrevenants », selon elle. Le vote de la loi intervient quinze jours après l’annonce, par le président Yahya Jammeh, de l’interdiction du mariage des enfants avec effet immédiat dans son pays.

Météo: 2016 l’année la plus chaude jamais enregistrée ?
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a prévenu jeudi que les températures mondiales des six premiers mois de cette année ont battu de nouveaux records, ce qui signifie que 2016 est en voie de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée. L’OMM a observé que juin a été le 14e mois consécutif de chaleur record sur terre et dans les océans et le 378e mois consécutif avec des températures supérieures à la moyenne pour le 20e siècle. Décembre 1984 a été le dernier mois avec des températures inférieures à la moyenne pour le 20e siècle. « Chaque mois de nouveaux records sont battus. Au fil des décennies, les tendances induites par le changement climatique atteignent de nouveaux sommets, et ont été renforcées par la vigueur d’El Nino en 2015-2016 », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. Par ailleurs, au cours du premier semestre 2016, les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont dépassé le seuil symbolique des 400 parties par million (ppm). Elles ont augmenté de façon significative pendant cette période et atteint 407 ppm en juin 2016, soit 4 ppm de plus qu’en juin 2015. Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a invité les dirigeants du monde entier à un événement spécial, le 21 septembre, pour déposer leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion à l’Accord de Paris sur le changement climatique. Cet événement spécial donnera également l’occasion à d’autres pays de s’engager publiquement en faveur de l’accord avant la fin de l’année 2016.

Article précédentCentre universitaire de Aïn Témouchent : des problèmes d’hébergement et de restauration
Article suivantDaesh : un nouveau modus operandi ?