Accueil RÉGIONS Centre universitaire de Aïn Témouchent : des problèmes d’hébergement et de restauration

Centre universitaire de Aïn Témouchent : des problèmes d’hébergement et de restauration

0

Le 19 juillet 2016 restera gravé dans la mémoire des nouveaux bacheliers, de la wilaya d’Aïn Témouchent, qui se sont rendus au centre universitaire Belhadj Bouchaib où il est attendu pas moins de 2000 nouveaux inscrits à vouloir y poursuivre leurs études à compter de la rentrée universitaire 2016-2017.
Ce nombre est pour l’heure provisoire et pourrait connaître une hausse parce que la direction a créé un 4eme département destiné aux étudiants de la filière scientifique. Selon le directeur l’élargissement s’est fait, en prévision de rehausser le nombre dans les prochaines années. Dans la déclaration qu’il a faite à la presse, le directeur du centre universitaire Belhadj Bouchaib espère que cette promotion s’effectuera tant qu’il est là. L’administration a engagé pas moins de 100 enseignants devant encadrer les nouveaux bacheliers La première inscription s’effectue en ligne à l’aide des deux sites web (www.orientation.esi.dz et de www.mesrs.dz) mis à la disposition par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Tous les moyens de l’université ont été déployés pour fournir les informations relatives aux modalités et délais des inscriptions.
Cependant en traversant le boulevard de la Révolution dont le prolongement mène au centre universitaire, l’observateur, s’attardant un petit peu, constate que les cyberespaces sont pleins à craquer. Ce monde inhabituel est constitué essentiellement de nouveaux bacheliers désirant s’informer et s’inscrire selon les modalités affichées dans le guide qui leur a été remis ou celui mis à leur portée sur les sites du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’est un chemin qui évite pas mal de problèmes aux nouvelles recrues d’autant plus que le service est payant chez les cyberespaces. Cette première opération vise à assurer une bonne orientation des nouveaux bacheliers.
Ces derniers doivent formuler 06 vœux de filières, contre 10 choix autorisés, l’année dernière. On apprend aussi que les préinscriptions d’orientation et de recours des nouveaux bacheliers se feront « exclusivement » en ligne à travers les deux sites sus-cités.
Les futurs universitaires ont rencontré des difficultés pour l’accès aux deux sites web mentionnés ci-dessus, selon des bacheliers rencontrés. On apprend par ailleurs qu’une connexion gratuite a été mise à la disposition des nouveaux bacheliers à partir des cyberespaces ouverts au niveau des établissements universitaires, indique-t-on. Les bacheliers qui se sont inscrits attendront la confirmation de leur inscription entre les 22 et 24 juillet. Cette période sera suivie par celle relative à l’affectation en ligne à partir du 31 juillet jusqu’au 02 août.
Le Centre universitaire Belhadj Bouchaib, qui recevra cette année près de 2.000 nouveaux étudiants, toutes filières confondues, comptera à la prochaine rentrée universitaire, un effectif de
8 000. A coup sûr le problème de la disponibilité de lits va se poser avec acuité si toutefois la nouvelle résidence universitaire de 2000 lits ne serait pas prête à la rentrée de septembre prochain.
Boualem Belhadri

Article précédentSyrie : les forces antijihadistes lancent un ultimatum à l’EI
Article suivantDGSN : remise de grades à 5806 officiers de police à Alger