Accueil L'EXPRESS Deux personnes arrêtées en possession de plus de 10.300 comprimés psychotropes à...

Deux personnes arrêtées en possession de plus de 10.300 comprimés psychotropes à Djelfa

0

Deux personnes âgées d’une trentaine d’années, ont été arrêtées par les services de police judiciaire de la sûreté de wilaya de Djelfa en possession de 10.350 comprimés psychotropes, a-t-on appris, samedi, auprès de ce corps sécuritaire. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, dont le trafic de drogues et psychotropes, les services de la police judicaire ont effectué une saisie de 10.350 comprimés psychotropes, en plus de 85 comprimés de drogues dures (Ecstasy) et huit (8) g de kif traité, a indiqué le chargé de communication auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Mohamed Kioua. Les deux suspects arrêtés ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes sous les chefs d’inculpation de « détention de drogues et transport et stockage illégaux de substances psychotropes d’origine étrangère en vue de leur vente et promotion au sein d’un groupe criminel organisé avec usage d’un moyen de transport », a ajouté le même responsable. Les prévenus ont, également, été poursuivis pour « contrebande internationale d’une marchandise étrangère et blanchiment d’argent », a-t-il précisé.

Sétif : le corps sans vie d’un adolescent disparu après une chute dans un oued, repêché

Le corps d’un enfant porté disparu depuis vendredi-soir a été retrouvé sans vie, samedi, près de la berge de l’oued Lahlib, dans la commune d’Ain Sebt (nord-est de Sétif), après avoir chuté dans ce cours d’eau, ont indiqué les services de la Protection civile. Le commandant, Ahmed Lamamra, chargé de la communication à la direction de wilaya de la Protection civile, a précisé que l’adolescent (14 ans) a été retrouvé mort, coincé sur le bord intérieur de l’oued, à environ 1.500 mètres du lieu où il était tombé. La même source a également fait savoir que les équipes d’intervention de la Protection civile de Beni Aziz avaient entamé les recherches aussitôt après le signalement de sa disparition, vendredi-soir. Les abords de l’oued et le cours d’eau ont été passés au peigne fin au cours d’une opération à grande échelle qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi, en présence du chef de la daïra et du président de l’APC, avec la contribution des éléments de la Gendarmerie nationale et des dizaines de citoyens, a déclaré le même officier. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés par l’Unité de la Protection civile de la commune de Beni Aziz, appuyée par les unités d’El Eulma, de Djemila, de Babor, d’Ain El Kebira et de Sétif, qui ont déployé, au total, 67 éléments, dont des plongeurs, et d’importants moyens matériels. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital de Beni Aziz, tandis que les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Trois morts et 117 blessés sur les routes en 24 heures

Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 117 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus à travers le pays durant les dernières 24 heures, indique samedi, un bilan de la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 28 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bains de leurs habitations, à travers les wilayas de Constantine (13 personnes), Naâma (05), Bouira (04), Batna (04) et Saida (02), ajoute la même source. Durant la même période, les unités de la Protection civile ont, en outre, procédé à l’extinction de 04 incendies urbains et divers qui se sont déclarés à Alger, Touggourt, Tipaza et Bordj Bou Arreridj. A Tipaza, 03 personnes ont présenté des difficultés respiratoires, suite à l’incendie d’un appartement à la cité El Aloui, commune de Messalmoun. A Bordj Bou Arreridj , 02 personnes ont été brulées au 2eme degré, suite au feu ayant pris dans un camion, au niveau du boulevard du 17 octobre, dans la commune de Ras El Oued. Par ailleurs, et suite à un éboulement de terrain, survenu le 28 février dernier au lieu-dit « Zone agricole Hassi Zerara », dans la commune d’ El-Hadjab, daïra et wilaya de Biskra, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour le dégagement d’une personne de 70 ans ensevelie mais qui est, toutefois, décédée, le 01 mars. Concernant, les intempéries enregistrées durant la même période, les secours de la Protection civile de la wilaya de Bouira ont procédé au dégagement d’un véhicule et au sauvetage de 03 personnes à bord et coincées par la neige sur la RN 15 au lieu-dit Ain Zebda, commune d’Aghbalou.

Chili: l’IA pour aider à retrouver des enfants enlevés à leur mère et illégalement adoptés

Une fondation dédiée à la recherche d’enfants adoptés illégalement et emmenés à l’étranger pendant la dictature d’Augusto Pinochet au Chili a lancé vendredi une nouvelle campagne de recherche utilisant l’intelligence artificielle. Le programme de la Fondation Fils et Mères du Silence (HMS) et de la branche chilienne de l’agence de publicité sud-coréenne Cheil a compilé les photographies de quatre familles qui affirment que leurs enfants ont été volés pendant la dictature (1973-1990) et emmenés à l’étranger pour y être adoptés. Depuis 2018, la justice chilienne enquête sur l’enlèvement de milliers d’enfants chiliens, notamment pendant les 17 années du régime de Pinochet, « vendus » ensuite à l’étranger. Sara Diaz, 62 ans, a raconté qu’après son accouchement en 1974 on lui avait dit que son bébé était mort et que l’hôpital avait refusé de lui remettre son corps. Grâce à des photos d’elle et de son mari, décédé il y a cinq ans, une photo créée par intelligence artificielle sera diffusé sur les réseaux sociaux accompagnée d’un message en plusieurs langues, dans l’espoir que quelqu’un se reconnaisse. « Je pense que c’est un grand espoir, pas seulement pour moi, mais pour toutes les personnes qui recherchent nos enfants », a déclaré Mme Diaz à la presse. Il n’existe pas de chiffres officiels sur le nombre d’enfants chiliens envoyés à l’étranger, mais selon des estimations, au moins 2.021 ont été adoptés en Suède entre 1971 et 1992. Selon la fondation, des milliers d’autres ont été envoyés en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, aux Etats-Unis, en Uruguay et au Pérou.

Somalie : 6,9 millions de personnes auront besoin d’aide en 2024

Environ 6,9 millions de Somaliens devraient avoir besoin d’une assistance humanitaire vitale et de protection en 2024, a annoncé vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué publié à Mogadiscio. Les inondations provoquées par le phénomène El Nino depuis octobre 2023, combinées aux séquelles d’une sécheresse, à un conflit prolongé et aux prix élevés des denrées alimentaires continuent d’alimenter l’insécurité alimentaire aiguë en Somalie, indique le communiqué. « Des niveaux élevés de malnutrition persistent en Somalie, avec 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans qui devraient souffrir de malnutrition aiguë en 2024, dont 430.000 enfants susceptibles d’être confrontés à une malnutrition aiguë sévère potentiellement mortelle – attribuable à une charge de morbidité élevée et à un accès insuffisant à la santé et à la nutrition », précise encore le PAM. Le Programme alimentaire onusien, a révélé avoir besoin de 342,2 millions de dollars de financement net pour toutes les activités au cours des six prochains mois afin d’intensifier la réponse humanitaire en Somalie. Les pluies du Deyr (saisons des pluies) d’octobre-décembre 2023, qui ont provoqué des inondations dévastatrices, ont connu une fin précoce, mais les impacts des inondations ont été substantiels, avec 2,4 millions de personnes affectées, 1 million de personnes déplacées et des récoltes complètement détruites le long des rivières Juba et Shabelle, selon le PAM.

Le nombre de nouveau-nés au plus bas en Corée du Sud

Le nombre de nouveau-nés en Corée du Sud a atteint en 2023 son plus bas niveau depuis les premières statistiques sur le sujet en 1970, a annoncé Séoul mercredi, malgré les milliards d’euros dépensés par le gouvernement pour encourager les naissances. « Le nombre de nouveau-nés en 2023 était de 230.000 », soit 7,7% de moins par rapport à 2022, a déclaré mercredi à des journalistes Lim Young-il du bureau du recensement au sein de l’organisme public des statistiques sud-coréennes. En 2023, le taux brut de natalité, c’est-à-dire le nombre de nouveau-nés pour 1.000 habitants, était, lui, de 4,5, contre 4,9 en 2022, selon ces données préliminaires.

Article précédentElle dépasse le Japon : La Chine, le nouvel empire de l’automobile électrique
Article suivant« Parfums d’Algérie » : Une mosaïque de musiques animée à l’Opéra d’Alger