Accueil ACTUALITÉ DES TENTATIVES D’INTRODUCTION DE 6 QUINTAUX DE KIF MAROCAIN MISES EN ÉCHEC...

DES TENTATIVES D’INTRODUCTION DE 6 QUINTAUX DE KIF MAROCAIN MISES EN ÉCHEC LA SEMAINE DERNIÈRE : L’ANP, rempart devant l’ennemi

0

Fidèle à sa ligne belliqueuse, le Maroc continue ses tentatives de noyer notre pays de drogues en tous genres. Ces tentatives, vaines grâce à la vigilance des unités de l’ANP, ne pourront pas déstabiliser notre pays ni  porter atteinte à sa sécurité et son intégrité territorial.
Le bilan opérationnel des unités de l’ANP couvrant la période du 1er au 9 janvier en cours, rendu public hier par le ministère de la Défense nationale a annoncé la mise en échec de  tentatives d’introduction de plus de 6 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ainsi que la saisie de plus de 8 kg de cocaïne et une quantité importante de psychotropes. Le document indiqué que dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période du 1er au 9 janvier 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national ».
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP « ont procédé à l’arrestation de quatre éléments de soutien aux groupes terroristes, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national », ajoute le communiqué. Concernant la lutte contre la criminalité organisée, et dans la dynamique  des efforts soutenus visant à contrer le fléau du narcotrafic dans notre pays,  « des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 61 narcotrafiquants, et ont mis en échec des tentatives d’introduction de 6 quintaux et 18 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 8,3 kilogrammes de cocaïne et 1 202 231 comprimés psychotropes ont été saisis à travers le territoire national ». À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Djanet, des détachements de l’ANP ont arrêtés 208 individus, 48 véhicules, 232 groupes électrogènes, 124 marteaux piqueurs, 24 détecteurs de métaux, 46 quintaux de mélange de pierres et d’or brut, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ont été saisis ».
Dans le même cadre, « 59 autres individus ont été interceptés et 2 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 31 fusils de chasse, un pistolet automatique, 47 968 litres de carburants, 271 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation, 15 quintaux de tabacs et 13 462 unités de diverses boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national ». Concernant l’émigration clandestine, les Garde-côtes des différentes unités de la Marine nationale « ont mis en échec, sur le littoral national, des tentatives d’émigration clandestine de 14 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 339 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national », a conclu le communiqué. Il faut préciser dans ce cadre que les unités de l’ANP déployées à travers le pays constituent une véritable muraille sur laquelle se briseront toutes les tentatives des ennemis de l’Algérie. La qualité des opérations réalisées chaque jour et les quantités de drogue et de produits divers, alimentant la contrebande, saisis sont autant de garanties que les desseins funestes des ennemis du pays n’aboutiront pas.
Slimane B.

Article précédentLE SG DU HCA, SI EL-HACHEMI ASSAD : « Le Président est soucieux de préserver l’identité nationale »
Article suivantDéveloppement sectoriel à Aïn-Témouchent : 58 opérations inscrites pour 2024