20.9 C
Alger
30 septembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Des quantités de carburant et de psychotropes saisies à Bordj Badji Mokhtar et M’sila

Les services de douanes ont procédé à la saisie de quantités de carburant et de comprimés psychotropes dans des opérations distinctes à Bordj Badji Mokhtar et M’sila, a indiqué lundi un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD).
« Dans le cadre des efforts consentis par les services opérationnels des douanes, les agents de la brigade polyvalente des douanes de M’sila, relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes de Bordj Bou Arreridj (Direction régionale des Douanes de Sétif), ont procédé à la saisie de 7 260 comprimés psychotropes +Prégabaline 300 mg+, soigneusement dissimulés à bord d’un véhicule touristique, et à l’arrestation du contrevenant », a précisé la direction. Cette opération dénote, selon la DGD, « la vigilance des agents des douanes algériennes mobilisés dans l’accomplissement de leurs missions, notamment dans le cadre de la lutte contre le trafic, sous toutes ses formes, dont celui des stupéfiants et des psychotropes en vue de protéger la santé et la sécurité du citoyen, selon la même source.
Par ailleurs, les agents de la brigade polyvalente des douanes de Bordj Badji Mokhtar relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes d’Adrar (Direction régionale des Douanes de Béchar), ont mené trois opérations en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP). Les opérations se sont soldée par la saisie de 26 000 litres de gazole, 5 080 litres d’essence, outre les moyens de transport à savoir deux camions et deux voitures 4×4, précise un autre communiqué.

La France plongée dans une crise de carburants
Les géants de l’énergie TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, sous pression politique pour mettre fin aux grèves entamées il y a dix jours, dans leurs raffineries et dépôts de carburant en France, ont proposé aux syndicats de lancer des négociations. Le mouvement de grève s’est déclenché, en réaction à la dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs en plus de la hausse des prix de l’énergie, alors que les géants Totalenergie et Esso-ExxonMobil ont enregistré des résultats exceptionnels, malgré la flambée des prix du gaz dans le marché mondial, sans que ces bénéfices ne se répercutent sur les salaires des travailleurs. Depuis le début du mouvement, il y a une dizaine de jours, la CGT réclame 10% d’augmentation sur les salaires, soit 7% pour l’inflation et 3% pour le partage de la richesse, après que le géant de l’énergie TotalEnergies a engrangé 10,9 milliards d’euros de bénéfice au premier semestre 2022. La France est plongée dans des problèmes d’approvisionnement en carburant. Dimanche après-midi, 29,7% des stations-service en France manquaient d’au moins un carburant, contre 21% la veille, samedi, a indiqué le ministère de la Transition énergétique. La situation était particulièrement critique dans les Hauts-de-France , au nord du pays, avec 54,8% en rupture d’au moins un carburant et en région parisienne avec 44,9%.

Huit corps de migrants retrouvés au large de la Tunisie
Huit corps de migrants, probablement des Tunisiens portés disparus depuis deux semaines, ont été repêchés lundi par des marins au large du sud-est de la Tunisie, rapportent des médias locaux, citant le Croissant rouge tunisien.
« Des marins ont retrouvé lundi matin huit corps de migrants au large de Zarzis (sud-est) dont l’embarcation aurait coulé il y a deux semaines », a indiqué aux médias, Mongi Slim, responsable du Croissant rouge à Médenine, près de Zarzis. Des échantillons d’ADN ont été prélevés sur les corps pour les identifier, selon la même source. Une embarcation de fortune, avec à son bord 18 migrants dont un bébé, avait disparu il y a 15 jours, avaient rapporté les médias locaux.
Les garde-côtes tunisiens poursuivent les recherches, précise le Croissant rouge tunisien.
Du printemps jusqu’au début de l’automne, en raison de conditions météorologiques favorables, le rythme des tentatives de migration irrégulière des côtes tunisiennes et libyennes vers la côte italienne s’accélère, se soldant parfois par des noyades.
Plus de 22 500 migrants ont été interceptés au large des côtes tunisiennes depuis le début de l’année, dont près de 11 000 d’origine d’Afrique subsaharienne, selon des chiffres officiels.

Oran : des perturbations dans l’alimentation en eau potable à partir de jeudi
Toute la partie Est de la wilaya d’Oran connaitra des perturbations dans l’alimentation en eau potable durant plusieurs jours en raison du lancement de travaux de maintenance, a-t-on appris, lundi, de la Société de l’eau et l’assainissement (SEOR). « La SEOR lancera jeudi des travaux pour réparer deux importantes fuites survenues sur une conduite de transfert au niveau du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), ce qui engendrera des perturbations dans l’alimentation en eau potable dans toute la partie est », a annoncé le directeur général de la SEOR, Oussama Heleili, lors d’une conférence de presse. Les perturbations toucheront les daïras de Bethioua, Arzew, Gdyel et Bir El Djir, les communes de Sidi Chahmi et El Bria, ainsi que la partie Est de la commune d’Oran, a-t-on précisé de même source. La durée des travaux de maintenance est estimée à 48 heures et 24 autres heures supplémentaires seront nécessaires pour le remplissage du réseau et des réservoirs, a expliqué M. Heleili, ajoutant que « l’arrivée de l’eau dans les robinets risque de prendre plus de temps pour les zones qui sont en fin de réseau ». « Le rétablissement de l’alimentation en eau potable débutera d’abord dans les daïras de Bethioua, Arzew et Gdyel, se trouvant en début du réseau, à partir de dimanche pour ensuite atteindre les autres zones touchées », a-t-il encore noté.

Le président des Emirats arabes unis mardi à Moscou
Le président des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, doit rencontrer mardi à Moscou son homologue russe Vladimir Poutine, rapportent des médias. Les deux hommes discuteront de « sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun », a indiqué lundi l’agence de presse émiratie, WAM, en annonçant la visite de cheïkh Mohammed.

Six décès et 159 blessés sur les routes en 24 heures
Six (06) personnes ont trouvé la mort et 159 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus à travers le territoire national durant les dernières 24 heures, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret avec deux décès et une personne bléssée suite au renversement d’un véhicule léger au lieu dit ferme agricole Bouakaz commune et daïra de Sougueur, précise le communiqué. Selon la même source, les unités de la Protection civile ont sauvé une personne emportée par les eaux dans la commune de Zighoud Youcef dans la wilaya de Constantine. Les équipes de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations de sauvetage et de pompage des eaux pluviales à M’sila et Sidi Aïssa, ajoute la même source.

Canicules: des régions du monde deviendront invivables au cours des prochaines décennies
Des régions entières du globe vont devenir invivables au cours des prochaines décennies en raison des vagues de chaleur qui seront plus fréquentes et plus intenses sous l’effet du changement climatique, ont averti lundi l’ONU et la Croix-Rouge. À moins d’un mois de la COP27, qui doit se dérouler en novembre en Égypte, l’ONU et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) appellent dans un rapport conjoint, à se préparer aux vagues de chaleur à venir pour éviter un nombre important de morts. Ces organisations soulignent qu’il existe des limites au-delà desquelles les personnes exposées à une chaleur et une humidité extrêmes ne peuvent survivre et qu’il y a, par ailleurs, des limites au-delà desquelles les sociétés ne peuvent plus s’adapter. « Selon les trajectoires actuelles, les vagues de chaleur pourraient atteindre et dépasser ces limites physiologiques et sociales au cours des prochaines décennies, notamment dans des régions telles que le Sahel, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Ouest », écrivent-elles. Une telle situation va se traduire par « des souffrances et des pertes de vies humaines à grande échelle, des mouvements de population et une aggravation des inégalités », avertissent les deux organisations. Selon le rapport, presque partout où des statistiques fiables sont disponibles, les canicules constituent le danger météorologique le plus meurtrier.

Related posts

Arrestation de deux individus impliqués dans l’agression d’un policier à Sétif

courrier

Arrestation de trois individus poursuivis dans plusieurs affaires à Alger

courrier

Saisie de pierres de météorites à Chlef

courrier

El Tarf : Fermeture du siège de l’APC de Aïn El-Assel suite à la contamination de 12 employés

courrier

Anis Rahmani condamné à trois ans de prison ferme

courrier

Agriculture : Nouri à Berlin au Forum mondial de l’alimentation

courrier