Accueil MONDE Crise ukrainienne : Poutine se dit «ouvert au dialogue»

Crise ukrainienne : Poutine se dit «ouvert au dialogue»

0

Le président russe Vladimir Poutine a insisté hier sur le caractère «non négociable» des intérêts et de la sécurité de son pays, tout en se disant disposé à trouver des «solutions diplomatiques» dans la crise avec l’Ukraine.

«Notre pays est toujours ouvert à un dialogue directet honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes», a déclaré M. Poutine dans un discours télévisé à l’occasion de la «Journée du défenseur de la Patrie». «Cependant, les intérêts et la sécurité de nos citoyens sont pour nous non négociables», a poursuivi M. Poutine qui réclame aux Occidentaux des garanties telles que la promesse que l’Ukraine n’intègrera jamais l’Otan et la fin du renforcement de l’Alliance à ses frontières. Citant comme menaces pour la Russie «le relâchement du système de contrôle des armements» et «les activités militaires de l’Otan», le président russe a une nouvelle fois estimé que les inquiétudes de son pays restaient «sans réponse». Le président russe a également promis de continuer à développer les capacités de l’armée et de la flotte russes, les «technologies numériques avancées» et l’intelligence artificielle autant que les armes dites «hypersoniques».

Pékin accuse Washington de «mettre de l’huile sur le feu»
De son côté, la Chine a accusé mercredi les Etats-Unis de «mettre de l’huile sur le feu» en Ukraine, en proie à un conflit impliquant occidentaux et les Russes. «Les Etats-Unis n’ont cessé de vendre des armes à l’Ukraine, augmentant les tensions, créant la panique et ils ont même exagéré le calendrier d’une guerre», a fustigé devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying. «La question clé est de savoir quel rôle ont joué les Etats-Unis dans les tensions actuelles en Ukraine», s’est interrogée la porte-parole. «Quelqu’un qui jette de l’huile sur le feu, tout en accusant les autres, c’est quelqu’un d’immoral et d’irresponsable», a estimé Mme Hua. Interrogée sur la possibilité que la Chine impose des sanctions à la Russie, Mme Hua a jugé qu’elles «n’ont jamais été un moyen fondamentalement efficace pour résoudre les problèmes». Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi deux décrets reconnaissant «la République populaire de Lougansk (RPL)» et «la République populaire de Donetsk (RPD)», comme des Etats indépendants et souverains, comme le lui a réclamé le Parlement russe. M. Poutine a estimé lundi que son pays faisait face à une menace «sérieuse» et «très grande» en Ukraine, dans un contexte de tensions croissantes avec les Occidentaux qui accusent la Russie de se préparer à envahir son voisin. La Russie s’est défendue de tout projet d’invasion de l’Ukraine. Le Kremlin réclame la fin de la politique d’élargissement de l’Otan et le retrait des forces américaines stationnées en Europe de l’Est, des demandes rejetées par les Occidentaux.

L’ONU s’engage à trouver une solution pacifique
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a juré mardi que l’instance mondiale ne renonce jamais à trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne. «Nous devons nous rassembler et relever ce défi ensemble pour la paix, pour sauver le peuple ukrainien et d’autres du fléau de la guerre», a déclaré le chef de l’ONU aux journalistes au siège de l’organisation à New York. «Il est grand temps de revenir sur la voie du dialogue et des négociations», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il est «pleinement engagé» dans tous les efforts visant à résoudre cette crise «sans nouvelle effusion de sang». Le chef de l’ONU s’est dit «profondément troublé» par les dernières évolutions concernant l’Ukraine, notamment les rapports faisant état d’une augmentation des violations du cessez-le-feu le long de la ligne de contact et du risque réel d’une nouvelle escalade sur le terrain.

Article précédentPrix Abdelkrim-DalI : Lamine Saadi, Tarek Amir Mecheri et Ghofrane Bouache lancent la compétition
Article suivantOran : Lancement d’une opération de paiement électronique des factures d’eau