Accueil RÉGIONS Constantine : une carte professionnelle pour «booster» la production de lait

Constantine : une carte professionnelle pour «booster» la production de lait

0

Pus de mille éleveurs et producteurs de lait non détenteurs de la carte professionnelle d’agriculteur et de surcroît n’ayant pas de foncier, mais qui sont installés sur des terres domaniales de la wilaya, seront intégrés prochainement dans le circuit officiel de la collecte de lait, et cela après l’établissement de la fameuse carte d’agriculteur.
Cette décision, selon le SG de la Chambre d’agriculture de la wilaya de Constantine que nous avons rencontré hier nous a fait part qu’elle a été prise conjointement par la Chambre d’agriculture et la Direction des services agricoles pour pouvoir intégrer ces éleveurs-producteurs de lait dans le circuit officiel de la collecte du lait et qui vont désormais bénéficier des aides de l’État relatives surtout à l’aliment de bétail.
Selon notre interlocuteur, cette régularisation se fera sur la base du nombre de têtes de vaches laitières détenues par chacun d’entre eux, d’autant plus que ces éleveurs détiennent environ plus de 6000 têtes de vaches laitières, avec une production moyenne de près de 20 litres par jour. En tout état de cause, ces éleveurs ont accueilli favorablement cette décision qui leur permettra aussi de bénéficier des soutiens de l’État, donc cette carte professionnelle sera délivrée dans le courant de cette année à tous les éleveurs possédant six vaches laitières et plus, leur ouvrant ainsi droit à l’achat aux prix étatiques des aliments de leurs bêtes en sus du bénéfice, bien évidemment, de la prime de collecte de 12 DA par litre. Par ailleurs, il est aussi indiqué que cette carte professionnelle portera le code éleveur, pour bien désigner cette catégorie de producteurs de lait. Sur le même registre une attestation provisoire sera délivrée aux éleveurs dont le cheptel se compose de cinq bêtes et moins, leur donnant droit à la prime de collecte de 12 DA par litre de lait.
Reste que toutes ses mesures sont destinées à «booster» la production laitière et inclure par conséquent dans le circuit officiel tous les producteurs de lait qui ont un cheptel limité.
Mâalem Abdelyakine

Article précédentZetchi répond à ses détracteurs : Bensebaïni et les 14 «Académiciens» confortent l’expérience du PAC
Article suivantMCO : Cavalli déplore l’immixtion dans les affaires techniques de l’équipe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.