Accueil RÉGIONS Constantine : Recul du nombre d’oiseaux migrateurs dans les zones humides

Constantine : Recul du nombre d’oiseaux migrateurs dans les zones humides

0

Le nombre des oiseaux migrateurs recensé au niveau des zones humides de la wilaya Constantine, entre le 15 et 31 janvier dernier, a connu un recul par rapport à la même période de l’année passée, a-t-on appris jeudi, auprès du chargé de communication des services de la Conservation des forêts.

« L’opération de dénombrement hivernal des oiseaux migrateurs s’est soldée par le recensement de 1 026 individus, représentant 18 espèces dont 10 protégés », a précisé à l’APS, Ali Zegrour rappelant qu’en 2021, au cours de la même période, un effectif estimé à 2 889 oiseaux a été dénombré, représentant 27 espèces dont 9 protégés. M. Zegrour a justifié le recul dans le nombre des oiseaux migrateurs à Constantine par la sécheresse qui sévit et affecte le niveau d’eau des retenues collinaires et des lacs endommageant, par ricochet les marécages adjacents et affectant les plantes et les animaux dont se nourrissent les oiseaux migrateurs. Il a dans ce sens détaillé que trois retenues collinaires dans la région de Salah Deradji dans la commune d’El Khroub et la commune d’Ibn Ziad connaissent une baisse « significative » d’eau. Au cours de la récente opération de dénombrement des oiseaux migrateurs, des espèces protégées tels que le Grand cormoran, la cigogne blanche, le Foulque macroule, l’Echassier blanc et le Busard des roseaux ont été observées notamment à travers les plans d’eau d’Aïn S’mara et Benbadis qui compte le plus grand plan d’eau, site de prédilection des oiseaux d’eau nicheurs, rappelle-t-on. Relevant que ce dénombrement enrichit la base de données et de suivi des services de la conservation des forêts concernant les oiseaux d’eau nicheurs et les oiseaux migrateurs, leur densité dans la région ainsi que leurs mouvements, la même source a indiqué la campagne annuelle de dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs avait ciblé à Constantine 22 sites entre plans d’eau et lacs. La faune ailée la plus répandue à Constantine est le canard col vert, le Foulque macroule et la cigogne blanche, précise-t-on .

Article précédentL’AUTEUR SE CONFIE AU COURRIER D’ALGÉRIE : « J’ai pris une belle revanche sur la vie »
Article suivantCoupe de la Confédération (JSK – Royal Léopards, ce soir à 18h00) : Les « Canaris » à 90 minutes des poules