Accueil MONDE Conflit ukrainien : la guerre des drones fait rage

Conflit ukrainien : la guerre des drones fait rage

0

La Russie a déclaré, hier lundi, que sa défense aérienne avait abattu 519 drones ukrainiens à voilure fixe au cours de la nuit, tandis que l’Ukraine a fait état d’au moins onze morts et de dizaines de blessés à la suite d’une attaque russe à la roquette et au drone contre sa capitale, Kiev.
Le ministère russe de la Défense a précisé que ces drones avaient été abattus au-dessus de 20 régions, notamment celles de Belgorod, Briansk, Koursk, Kalouga, Léningrad, Moscou, Rostov et Iaroslavl. Les autorités régionales ont indiqué qu’une femme avait été tuée à Kertch en Crimée et que plusieurs autres personnes avaient été blessées en Crimée et dans la région de Iaroslavl. Dans la région de Kalouga, une frappe de drone a provoqué un incendie dans une entreprise industrielle du district de Dzerjinski, selon le gouverneur, Vladislav Chapcha, aucune victime n’est à déplorer après l’évacuation des lieux. Le gouverneur de la région de Léningrad, Alexandre Drozdenko, a déclaré que 56 drones avaient été abattus au-dessus de sa région, ajoutant que des infrastructures du champ de manœuvre de Louga et situées à proximité des ports d’Oust-Louga et de Vissotsk avaient été endommagées. Aucune victime n’a été signalée. Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a indiqué que ses forces avaient mené, dans la nuit, une frappe de grande envergure contre des cibles à caractère militaire à Kiev et dans d’autres régions ukrainiennes, à l’aide de drones et d’armes de précision à longue portée. Selon lui, ces frappes ont visé des entreprises du secteur militaro-industriel, des infrastructures énergétiques à Kiev et dans sa région, ainsi que des infrastructures aéroportuaires militaires dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, Tcherkassy, Tchernihiv et Kiev. Les autorités ukrainiennes ont indiqué qu’au moins onze personnes avaient été tuées et 46 autres blessées lors de l’attaque contre Kiev, ce qui constitue la deuxième frappe de grande ampleur contre la capitale ukrainienne en moins d’une semaine. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré que 27 des blessés, dont trois enfants, avaient été hospitalisés. La mairie a indiqué que des immeubles d’habitation avaient été endommagés dans plusieurs quartiers et que des opérations de nettoyage étaient en cours sur plus de 20 sites. L’Administration militaire régionale de Kiev a indiqué que 15 autres personnes avaient été blessées dans les environs de la capitale. Selon l’armée de l’Air ukrainienne, la Russie a lancé 351 drones et 68 missiles au cours de la nuit, précisant que 326 drones et 37 missiles avaient été interceptés.
R. I.

Article précédentScandale au Mondial-2026 : La Fifa blanchit Balogun après un coup de fil de Trump
Article suivantPLUS DE 900 INTRUSIONS SIONISTES RECENSÉES AU MOIS DE JUIN : Le contenu numérique palestinien cible de cyberattaques