Accueil ACTUALITÉ Concessionnaire de véhicules tous types confondus : 38 opérateurs obtiennent l’agrément définitif

Concessionnaire de véhicules tous types confondus : 38 opérateurs obtiennent l’agrément définitif

0

Trente-huit (38) opérateurs, dont douze (12) spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme, ont obtenu à ce jour l’agrément définitif de concessionnaire de véhicules, a indiqué hier, le directeur central au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Aggoune Mokdad.
Intervenant sur les ondes de la Radio, Aggoune, qui est responsable du secrétariat technique chargé de suivre le dossier automobile, a précisé que « 38 opérateurs ont obtenu l’agrément définitif de concessionnaire de véhicules, tous types confondus (de tourisme, utilitaires, industrielles, engins, motocycles, bus et camions), dont 12 spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme », indiquant que ce nombre représentait « une moyenne d’un (1) agrément accordé tous les 10 jours » depuis le lancement de l’opération. A cet égard, le responsable a rappelé que le processus d’octroi des agréments avait été lancé après la promulgation des décrets exécutifs fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules et de l’activité de construction de véhicules, le 17 novembre 2022, « les autorités publiques, notamment le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ayant finalisé les procédures réglementaires y afférentes dans un délai de huit semaines ».
À ce titre, 300 dossiers ont été étudiés en l’espace de dix mois, a-t-il fait savoir, précisant que « 112 dossiers ont été acceptés, dont 70 ont obtenu une autorisation préalable d’exercice de l’activité, avant l’octroi de 38 agréments définitifs de concessionnaire de véhicules (60%) aux opérateurs ayant rempli les conditions du cahier des charges ». Sur les 38 agréments définitifs accordés, 24 marques ont obtenu le certificat de respect du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, ce qui permettra d’importer près de 180.000 unités avant la fin de l’année en cours, en attendant le parachèvement par le reste des marques (14 marques) des procédures d’importation, a expliqué M. Aggoune. Concernant les marques officiellement agréées, le responsable a précisé que 79% étaient des marques asiatiques et 21% européennes, ajoutant que l’importation des véhicules restait une procédure « temporaire » visant à satisfaire les besoins du marché et à assurer la disponibilité des véhicules au niveau local.
R. E.

Article précédentProcès des membres de l’organisation terroriste le MAK : Le procureur de la République requiert 15 ans de prison à l’encontre de cinq mis en cause
Article suivantLe déluge des appels à l’arrêt de la guerre contre Ghaza s’amplifie à travers le monde : « Stoppez le massacre des palestiniens !»