Accueil ACTUALITÉ Commerce des figues de barbarie : Une autre activité saisonnière qui...

Commerce des figues de barbarie : Une autre activité saisonnière qui refait surface

0

Le commerce informel de figues de barbarie prospère durant toute la saison d’été, comme toutes les autres activités saisonnières.

En effet, les vendeurs de ce fruit envahissent les marchés, les rues et même les routes pour le proposer aux clients, qui consomment largement ce fruit durant cette période. Alors que les prix d’autres fruits ne sont pas à la portée des petites bourses, les pères de famille achètent les figues de barbarie avec des prix raisonnables pour en assurer le dessert à table.
Ce fruit exotique, très connu par « El Handi » ou « Karmous N’sara », provenant généralement de Boumerdès, Bouira, toutes les régions de la Kabylie, et celles de l’Est du pays, a su se faire une place dans les plus grands marchés et rues commerçantes de plusieurs communes de la capitale, et son prix, qui va de 15 à 20 DA la pièce, est estimé bien élevé par rapport à la saison dernière, cette petite hausse des prix ne semble pas poser de problème pour des consommateurs épris de ce fruit savoureux, très connu aussi bien pour sa saveur que pour ses vertus thérapeutiques. «Les figues de barbarie sont aussi riches en eau et sucre que les autres fruits communs. Il s’agit à parts égales de glucose et de fructose. Les figues de barbarie se caractérisent par une acidité particulièrement faible et des teneurs moyennes en protéines. Parmi les minéraux qu’elles contiennent, le potassium, le phosphore, le calcium, le sodium et le magnésium».
Un peu partout, plusieurs vendeurs passent avec des charrettes de fortune et proposent aux passants ce fruit dont on ne cesse de vanter les mérites. Nombre de jeunes chômeurs, rencontrés sur la route s’adonnent à ce petit commerce pour venir en aide à leurs familles aux revenus modestes. Ces jeunes se spécialisent dans la cueillette de ce fruit rustique, un job des plus pénibles, assure-t-on, en raison des épines qui agressent les mains et de la chaleur qui sévit dans la région de la Kabylie mais aussi celles de l’Est du pays. Les jeunes affirment s’adonner à ce commerce pas du tout facile pour mettre de côté un petit pécule qui leur permettra de subvenir à leurs besoins ainsi que de leurs familles.
Il faut dire que les prix de ce fruit, ils varient selon les régions et le degré de maturité. Ainsi, ils oscillent entre 15 DA et 20 DA pour une seule figue de barbarie pelée. Alors que le vendeur est capable de baisser le prix, si le client demande une quantité plus importante.
Mohamed Wali

Article précédentMohamed Iliès Lagroum participera au mondial de calcul mental au Japon
Article suivantLes criminels à la conscience tranquille