9.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Clôture en apothéose du challenge «hiver-foot» à Oran

La 14ème édition du tournoi « hiver-foot », organisée à Oran par l’association sportive « La Radieuse » a pris fin mercredi soir, en apothéose, après 15 jours de compétition. En clôture de cette manifestation sportive, qui a drainé une grande foule, un match gala a opposé une formation d’anciens internationaux algériens dont Lakhdar Belloumi, Fodil Megharia et Sid Ahmed Zerrouki à une sélection d’anciens joueurs de la JS Aïn Touta de la wilaya de Batna, gratifiant le public présent d’un beau spectacle. Avant le coup d’envoi de ce match, une minute de silence a été observée à la mémoire du photographe de l’APS, Miloud Boutlélis, décédé mercredi à Oran. Cette 14ème édition de ce tournoi traditionnel achevée dans une bonne ambiance, a regroupé 60 équipes de 17 wilayas du pays dans les catégories minimes et seniors, coïncidant avec les vacances scolaires d’hiver. Par ailleurs, un hommage a été rendu aux familles de grands joueurs internationaux décédés ayant marqué de leur empreinte l’histoire du football algérien, tels que Hadefi Mlioud, Fréha Abdelkader, Reguig Abdelkader et Ould El Bey. Le policier Salah Nouasri, chef de la Sûreté de wilaya d’Oran, qui a décroché dernièrement à Tunis le prix du « meilleur policier du monde arabe », a été également honoré.

«Des buts dans les bois de la politique», un film pour retracer le rôle du MC Alger dans le mouvement national
Un film intitulé «Des buts dans les bois de la politique», retraçant le rôle joué par le MC Alger dans le mouvement de résistance de l’Algérie lors de l’époque coloniale, sera projeté samedi au Parc zoologique de Ben Aknoun (Alger), pour célébrer le 94e anniversaire du «doyen» des clubs algériens de football. La diffusion de cette production, œuvre de la société Films Sindbad, coïncide avec les festivités célébrant la naissance du prophète Mohamed (Que la paix et le salut soient sur lui), un évènement choisi d’ailleurs par les fondateurs du MCA pour la création de ce club en 1921. Le film met en évidence la contribution de la formation algéroise pour cultiver l’esprit nationaliste au sein du peuple algérien qui faisait face aux affres du joug colonial depuis l’an 1830, selon la bande-annonce visionnée. Les intervenants dans ce documentaire, tous des figures historiques du vieux club de la capitale, à l’image d’Abdelkader Drif, Omar Betrouni, Kamel Lemoui, et autre feu Smail Khabatou, ont mis l’accent sur les facteurs ayant conduit à la création d’un club de football «typiquement» algérien pour prendre part à un championnat réservé exclusivement à des formations françaises. Le documentaire fait savoir que pas moins de 14 joueurs du MCA ainsi qu’un dirigeant ont tous rallié les montagnes, répondant à l’appel du Front de libération nationale (FLN) pour le déclenchement de la Guerre de Libération, le 1er Novembre 1954.

Les exportations d’automobiles de la Turquie en hausse
Les exportations automobiles de la Turquie ont augmenté, entre janvier et novembre 2014, de 4,8 % par rapport à la même période 2013, selon l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM). Ces exportations ont généré 20,4 milliards de dollars dont 75 % (15,4 milliards de dollars) à destination des marchés de l’Union européenne. La part des marchés de l’UE en exportations automobiles de la Turquie avait été de 69% en 2013. En 2013, l’industrie automobile turque a rapporté 21,5 milliards de dollars en exportatant notamment des marques Ford, Fiat, Hyundai, Renault, Toyota et Honda, selon TIM, une union qui regroupe 61 associations d’exportateurs et 24 secteurs d’exportation.

Palestine : le nombre de colons juifs en Cisjordanie a augmenté en 2014
Le nombre de colons juifs en Cisjordanie occupée a augmenté en 2014 pour atteindre près de 400 000 résidants dans des colonies considérées comme illégales par la communauté internationale. Ainsi le nombre de colons juifs a connu une hausse de près de 4% avec 389 250 personnes établies dans les 60% de Cisjordanie sous contrôle quasiment exclusif d’Israël (dits « zone C »), d’après des statistiques israéliennes divulguées jeudi par l’AFP. Cela représente déjà une hausse de 4,2 par rapport à 2013. Dans la « zone C », environ 300 000 Palestiniens y vivent, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Ces chiffres ne prennent pas en considération les quelque 200 000 juifs vivant dans une douzaine de quartiers de colonisation à El Qods-Est occupée et annexée par Israël.

Accidents de la route : 16 morts et 81 blessés en deux jours
16 personnes ont trouvé la mort et 81 autres ont été blessées dans 32 accidents de la circulation survenus les deux derniers jours à travers le territoire national, selon la Gendarmerie nationale . Parmi les victimes décédées figure un ressortissant tunisien, ainsi que trois blessés de la même nationalité. Ces accidents ont engendré également des dégâts matériels importants à 49 moyens de locomotion impliqués.

Related posts

La Sûreté nationale à l’écoute de la jeunesse

courrier

Seddik Chihab s’active à l’international

courrier

Rififi chez Djezzy

courrier

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles à Alger

courrier

USA-Riyad : tension à cause d’un projet de loi imputant les attentats du 11 septembre aux Saoudiens

courrier

Quatorze morts dans des accidents de la route et 7 autres par noyade en 48 heures

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.