Clôture de la manifestation « Constantine 2015″ : une semaine d’activités culturelles

La clôture de la manifestation « Constantine, capitale 2015″ et la célébration du Printemps amazigh auront marqué l’actualité culturelle de la semaine écoulée, en plus d’autres activités dans le théâtre, la musique et le patrimoine.

La manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe » clôturée samedi en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Le café littéraire de Béjaïa a rendu samedi un hommage à l’écrivain, journaliste Jean El Mouhoub Amrouche (1906-1962). Les films algériens « Maintenant ils peuvent venir », de Salem Brahimi et « Babor Casanova », de Karim Sayad, primés samedi au 11e Festival international du film oriental de Genève (Fifog). Le musée national d’art et d’histoire de la ville de Tlemcen au rendez-vous depuis dimanche avec la manifestation « Mois du patrimoine ». Le Prix de la radio culturelle, ouvert aux journalistes, sera organisé le 16 décembre de chaque année. Une journée d’étude sur les sondages et les fouilles archéologiques animée lundi à Médéa par des chercheurs du centre national de recherche en archéologie (Cnra). Le collectif des étudiants de l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme (Epau) inaugure lundi à Alger une exposition picturale intitulée « Dz’Art ». Un salon des micro-entreprises activant dans le secteur du patrimoine culturel ouvert lundi à Alger. « Librairie Chaïb Dzaïr », un nouvel espace littéraire inauguré mardi à Alger. Des anciens militants du mouvement culturel berbère de 1980 réunis mardi à Tizi Ouzou pour la création de l’association Ithran N Tmanyin (Etoiles de 80). Le Tindi, un genre musical targui, à l’honneur à Tissemsilt lors d’un concert animé par la vedette Lalla Badi. Le 6e colloque national sur les biens culturels en Algérie ouvert mercredi à Oran. Un colloque national sur le patrimoine historique et archéologie, clôturé mercredi à Tipasa. Le documentaire « Contre-pouvoirs » du réalisateur algérien Malek Bensmaïl sélectionné en compétition au 10e Festival international du film documentaire de Taïwan, prévu du 6 au 13 mai. Générale jeudi à Constantine de la pièce îdipe-Roi », produite par le Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès. « La Double inconstance », une comédie adaptée de l’oeuvre éponyme du dramaturge français Marivaux par René Loyon, présentée jeudi à Alger. Le duo Vera Aït Tahar et Francesca Romana Di Nicola en concert mercredi à Alger. « Metzeouedj fi otla », un monodrame écrit par Mourad Senouci, en tournée nationale à partir le 29 avril.
Une convention de collaboration dans le domaine éditorial entre le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) et l’École supérieure des Beaux-Arts signée jeudi à Alger. Un colloque international consacré au roi de Numidie Jugurtha sera organisé du 20 au 22 août prochain à Annaba.