Accueil ACTUALITÉ Climat des affaires : régression en mars

Climat des affaires : régression en mars

0

L’indice de confiance global (tous secteurs d’activités économiques confondus) a affiché, en mars 2015, la valeur de -5, soit une baisse de 2 points par rapport à février 2015, selon les résultats de la dernière enquête menée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE). L’examen comparé des valeurs atteintes en février et mars par les trois éléments constitutifs de cet indice synthétique impute à la variation défavorable du stock des produits fabriqués, le recul de l’indice de mars. En effet, et selon le FCE, l’indicateur du niveau des stocks des produits a augmenté de 9 points par rapport à février traduisant, ainsi, une hausse du niveau des stocks, en raison d’un plus faible écoulement de la production réalisée, alors que pour les 2 autres indicateurs, on relève par contre une hausse de 3 points de l’indice du carnet des commandes (-32 en février et -29 en mars) et de 1 point de l’indice des perspectives de production pour les trois prochains mois (il passe de 12 en février à 13 en mars). La même enquête révèle que, par secteur d’activités économiques, la détérioration de la situation signalée par les industriels de l’agroalimentaire est, en grande partie, à l’origine du recul de l’indice de confiance global, l’effet des autres secteurs est comparativement plus faible au regard de l’ampleur de la baisse de leurs indices respectifs qui est de : 16 points pour les industries agroalimentaires et seulement de 2 points pour le BTPH et pour les Industries hors agroalimentaire. À noter que l’unique amélioration de la situation, très minime par ailleurs, est à l’indicatif du secteur des Services, dont l’indice gagne un point en passant de -2 en février à -1 en mars. Les résultats de l’enquête de mars 2015, comparés à ceux du même mois de 2014 indiquent une meilleure situation en mars 2015. Pour rappel, l’indice de confiance global était de -10 en mars 2014 contre -5 en mars 2015. Aux niveaux de l’UE et de la France, pas de changement de l’indice de confiance, respectivement -3 et -7.
À signaler que le sondage mensuel comporte15 questions. Chaque question propose trois types de réponses (négatif, neutre, positif) et, dans certains cas, une possibilité de non-réponse (ne sait pas ou non concerné). Parmi ces questions, on trouve celles relatives, entre autres,, à l’évolution du climat économique général, l’évolution du niveau de la production dans l’entreprise et l’évolution du niveau de la production dans le secteur d’activité. Par ailleurs, l’indice de confiance des chefs d’entreprise est le résultat le plus connu de l’enquête. Il est calculé à partir de trois questions concernant : les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks.
Ines B.

Article précédentClôture du conclave interlibyen à Alger : Bernardino Léon affiche son enthousiasme
Article suivantOuverture de l’espace aérien au privé : les réticences du gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.