Cinéma : Seul sur Mars devient le plus gros succès de Ridley Scott

Le film de SF avec Matt Damon a battu Gladiator ce week-end au box-office. Sorti début octobre aux Etats-Unis, Seul sur Mars a récolté près de 200 millions de dollars là-bas depuis. 197 millions exactement, soit 10 de plus que Gladiator, le plus gros carton du réalisateur Ridley Scott depuis mai 2000. Précisons que Seul sur Mars est son film qui a été le plus distribué aux USA : il est actuellement proposé dans 3831 salles, contre 2938 pour son succès sorti il y a quinze ans ou 3230 pour Hannibal, qui récoltait 165 millions de dollars en 2001.
Il est pour l’instant 7e du top 2015 américain, entre les 201 millions de dollars amassés par Cendrillon et les 195 millions de Mission Impossible 5. Il a cependant peu de chances de battre les 335 millions des Minions, qui clôt le top 5 pour le moment. Notons que si l’on fait jouer l’inflation, Gladiator reste en tête du top de Ridley Scott aux Etats-Unis, avec 290 millions de dollars réajustés. Alien serait alors deuxième avec 265 millions amassés depuis 1979 (80,9 millions officiellement) et Hannibal (243 millions en prenant en compte l’inflation et 165 millions sans).

Et dans le monde ?
Sur le reste de la planète aussi, ce blockbuster avec Matt Damon a battu celui avec Russell Crowe. 458,5 millions de billets verts ont été amassés en tout par Seul sur Mars contre… 457,6 pour Gladiator. Ce record se joue à rien, pour l’instant, mais les chiffres du film de SF vont continuer à grimper. Il s’agit du 11e plus gros carton de l’année entre les 470 millions de San Andreas et les 440 de Terminator 5.
En France, Seul sur Mars a attiré 1,7 millions de spectateurs en quinze jours. Il devrait tranquillement passer les 2 millions d’entrées et battre ainsi Blade Runner.

Dans le top 3 de Matt Damon
S’il atteint 2,8 millions, il dépassera Alien et sera troisième du classement français du réalisateur. En revanche, Gladiator reste hors de portée avec ses 4,7 millions de tickets écoulés.
Si Seul sur Mars est un énorme succès pour Ridley Scott, c’est également le cas pour sa star, Matt Damon. Seuls La Vengeance dans la Peau et Il Faut sauver le soldat Ryan ont fait mieux aux Etats-Unis avec respectivement 227 et 216 millions de dollars. Dans le monde, le plus gros succès de l’acteur est un autre film de SF où il apparait seulement le temps de quelques scènes : Interstellar. L’hiver dernier, ce long-métrage de Christopher Nolan où Damon était déjà seul sur une planète hostile a cumulé 675 millions de billets verts. Le Soldat Ryan suit avec 481 millions de dollars et Seul sur Mars est donc troisième du top de la star avec 458 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>