Accueil RÉGIONS Boumerdès : 2e Colloque international sur les matériaux et le développement durable...

Boumerdès : 2e Colloque international sur les matériaux et le développement durable à l’université M’hamed Bougara

0

Le 2ème Colloque International sur les Matériaux et le Développement durable qui a été organisé à la salle des conférences de l’Université M’hamed Bougara de Boumerdès, a pris fin après deux jours d’intenses débats entre des chercheurs algériens et étrangers.
Pas moins d’une trentaine de communications sur différents procédés et les matériaux ont été présentés par d’éminents universitaires dont certains sont venus de France, de Tunisie, du Maroc et du Cameroun. Ce colloque a été également une occasion pour évaluer les résultats des recherches menées dans le domaine dans le cadre du partenariat liant l’université de Boumerdès, avec l’université Diderot Paris 7.« Malgré la chute du prix du pétrole, la recherche scientifique tient une place importante aux yeux des pouvoirs publics », dira M.Abdelbaki Benmounah, directeur de l’unité de recherche de Boumerdès. Selon lui, pas moins de 1380 brevets de recherche sont lancés au niveau des différentes facultés de l’université de Boumerdès dans le cadre des divers partenariats nationaux et étrangers. Les efforts fournis dans ce domaine se sont matérialisés, selon lui, par 14 unités de recherche. Celle de Boumerdès va bénéficier d’un matériel sophistiqué d’une valeur de 130 millions de dinars. Il consiste en l’achat d’un microscope électronique à balayage à double canons. « Cet appareil nous permettra de diagnostiquer avec précision les résultats de nos recherches », a-t-il expliqué.
Les organisateurs du colloque affirment que c’est suite à la réussite du premier colloque qui a eu lieu en 2013 qu’ils avaient pensé à en organiser un autre en élargissant les thèmes de la recherche. Cette fois, les chercheurs ont débattu des thématiques visant à identifier et à développer les différentes disciplines scientifiques concernées par les matériaux et le développement durable. La manifestation a réuni des chercheurs venus des universités du Sud et du Nord, en s’intéressant au caractère international et multi-contextuel des échanges scientifiques dans le domaine des matériaux et de la croissance. Elle a été une opportunité pour les participants d’échanger leurs expériences et leurs connaissances afin de dégager des solutions pouvant contribuer au développement de leurs pays respectifs. Des promoteurs agissant dans le domaine économique et industriel y ont participé aux discussions relatives aux résultats de leurs recherches effectuées récemment afin de les adapter au mode de développement dans des différents domaines de génie des matériaux. M.Bounmounah précise par ailleurs que 9 projets de recherche nationaux sont lancés, cela en sus de la signature de plus de 50 conventions avec des universités étrangères.
B. Khider

Article précédentInvestissement touristique : à Béchar, la bureaucratie a la peau dure
Article suivantCinéma : Seul sur Mars devient le plus gros succès de Ridley Scott

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.