Accueil ACTUALITÉ CAPACITÉ RÉGIONALE DE L’AFRIQUE DU NORD : Salam North Africa II à...

CAPACITÉ RÉGIONALE DE L’AFRIQUE DU NORD : Salam North Africa II à Jijel

0

Un communiqué du ministère de la Défense nationale a annoncé qu’un exercice sur le Poste de Commandement de la capacité régionale de l’Afrique du Nord, intitulé « Salam North Africa II », a été organisé du 18 au 25 novembre par la Base logistique de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord à Jijel (5ème Région militaire).
Cet exercice est inscrit « dans le cadre du renforcement de la disponibilité opérationnelle de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord et afin de rehausser les potentiels de planification conjointe entre les différentes composantes de la capacité » a précisé la même source. La cérémonie de lancement de cet exercice, tenue le 23 novembre 2023, « a été supervisée par le général-major Belkacem Hasnat, chef du Département emploi-préparation de l’État-major de l’Armée nationale populaire, en présence du secrétaire exécutif de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord, Ahmed Hamida Tadjouri, ainsi que des membres du Commissariat de l’Union africaine et de cadres de la 5e Région militaire », a indiqué le communiqué du MDN. « Cet exercice, auquel ont pris part les délégations des pays membres de la capacité, en l’occurrence l’Algérie, l’Egypte, la Libye et la République arabe sahraouie démocratique, s’est déroulé sur plusieurs étapes depuis la planification et la préparation jusqu’à l’exécution. Des étapes qui ont été marquées par un haut niveau de coordination entre les formations et les délégations participantes, notamment en termes de planification conjointe entre les composantes de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord et d’exercice du commandement et du contrôle entre responsables et subordonnés », relève le communiqué. L’exercice du Poste de Commandement de la Capacité Régionale de l’Afrique du Nord « a été une opportunité d’apporter davantage d’expériences en termes de planification au profit des officiers et des cadres de la capacité, et de maîtriser les mesures juridiques et opérationnelles lors du déploiement des missions de soutien de la paix du Commissariat par l’Union africaine, leur permettant ainsi un parfait accomplissement des missions liées à l’instauration de la sécurité et de la paix au sein du continent africain », conclut la même source.
Selon des indications données par le site du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, à travers la Capacité Régionale de l’Afrique du Nord (NARC), notre pays apporte sa contribution dans le cadre de la Force Africaine en Attente (FAA) qui est l’un des piliers de l’Architecture de Paix et de Sécurité en Afrique (APSA), dont l’objectif est de parvenir à la pleine opérationnalisation de la FAA pour un déploiement rapide et une intervention diligente dans les crises. Les principales composantes de l’APSA sont: le Conseil de Paix et de Sécurité, la Force Africaine en Attente, le Comité d’État-major, le Panel des Sages, le Système d’Alerte Rapide et le Fonds de l’UA pour la Paix. Le même site fait savoir que l’Algérie qui souscrit à la réalisation du projet phare de l’agenda 2063 portant sur « faire taire les armes en Afrique » afin de parvenir à « un continent exempte de conflits » et débarrassé des vestiges du colonialisme, œuvre à la pleine opérationnalisation de l’ensemble des composantes de l’APSA, qui constitue le mécanisme continental de prévention, de gestion et de règlement des conflits.
Le même site rappelle que, « eu égard à son expérience et expertise en matière de lutte antiterroriste, l’UA a confié à l’Algérie la tache de coordonateur pour la prévention et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Au titre de ce mandat, l’Algérie a soumis un mémorandum dans lequel elle propose des actions pour mettre l’Afrique et ses peuples à l’abri de la menace terroriste.
Cette action privilégie la prévention, la sensibilisation et la mobilisation, et s’appuie sur le renforcement des capacités nationales et régionales de lutte ainsi que la promotion d’une coopération toujours plus étroite entre les pays membres de l’UA et la Communauté internationale dans son ensemble ».
M. R.

Article précédentSOMMET ROYAUME-UNI – AFRIQUE EN 2024 : Londres souhaite la présence de l’Algérie
Article suivant7e art : Création d’un réseau national des ciné-clubs début 2024