Accueil Spor CAN-2021 : Le report de la phase finale se précise

CAN-2021 : Le report de la phase finale se précise

0

Tout indique que la prochaine coupe d’Afrique des nations, prévue pour janvier 2021 au Cameroun, connaisse le même sort que plusieurs autres compétitions sportives internationales, toutes reportées à cause de la pandémie de coronavirus qui est venue tout chambouler.
En tout cas, c’est la première fois qu’un responsable au sein de l’instance footballistique continentale évoque ouvertement l’hypothèse du report qui, si elle venait à se produire, permettrait tout simplement à la sélection algérienne de rester championne d’Afrique en titre une année de plus. Une telle éventualité ouvrirait également grandes les portes de la participation des Fennecs à la prochaine édition de la coupe des Confédération programmée au Qatar en 2021, soit une année avant la tenue du Mondial-2022 dans ce même pays.
«Cela n’aurait pas été à l’ordre du jour il y a un mois, mais aujourd’hui, plus la crise dure, plus ce scénario mérite qu’on y réfléchisse. La CAN en janvier prochain reste cependant notre priorité numéro 1», a reconnu le Secrétaire par intérim de l’instance confédérale, Abdelmounaïm Bah.
Pour le Marocain, s’agissant de la périodicité, «jouer en juin-juillet au Cameroun est difficile à cause des conditions climatiques. De plus, en juin-juillet 2021 il y a déjà beaucoup de compétitions avec l’Euro et la Copa America. Donc, la période la plus propice en cas de report de la CAN serait janvier 2022. Mais tout ça, je le répète, ce sont des alternatives, car notre priorité pour la CAN, c’est de jouer en janvier 2021.»
Ainsi, l’hypothèse de reprogrammation du tournoi phare en Afrique devient plausible. Surtout si la propagation de la Covid-19 met encore plus de temps à être maitrisée. Cela empêcherait le déroulement des 4 journées qui restent dans les éliminatoires en question.
«Potentiellement, on compte jouer deux journées sur la fenêtre d’octobre et deux autres sur celle de novembre, mais nous restons très attentifs à l’évolution sanitaire », note le même responsable. Il précise aussi que « la CAF s’inscrit dans la logique de la Confédération asiatique (AFC) qui a annoncé qu’elle reprendra ses qualifications aux mois d’octobre et de novembre.». En attendant, le suspense reste entier.
Hakim S.

Article précédentConstantine : Lancement des essais techniques du tramway en prévision de la reprise des activités
Article suivantBasket-ball : Les médecins expliquent les règles à respecter pour la reprise