Ça - chapitre 2

Box-office US : «Ça : chapitre 2» toujours numéro un

Si Ça : chapitre 2 reste en tête du box-office, les stripteaseuses arnaqueuses de Queens dépassent les attentes de son distributeur.

Ça : chapitre 2 est toujours numéro un aux USA, une semaine après sa sortie : 40,7 millions de dollars de mieux, pour un total américain de 153,8 millions. Le premier Ça rapportait 158,7 millions en première semaine, donc malgré son démarrage inférieur au premier, Ça : chapitre 2 est bel et bien un succès. Et le film a déjà rapporté 323,3 millions sur toute la planète. Pendant ce temps, le studio Warner sortait ce week-end Le Chardonneret de John Crowley (Brooklyn) d’après le roman de Donna Tartt avec Ansel Elgort et Nicole Kidman, mais le film ne rapporte que 2,6 millions au démarrage, ce qui est très loin de son budget estimé à 45 millions.
Le vrai événement du week-end, c’est la sortie de Queens par le distributeur indépendant STX : un film d’arnaque réalisé par Lorene Scafaria (Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare avec Keira Knightley et Steve Carell), où des stripteaseuses montent une combine pour dépouiller leurs clients les plus riches. Le film, inspiré d’une histoire vraie, rassemble Constance Wu (Crazy Rich Asians, la série Fresh Off the Boat), Jennifer Lopez, la chanteuse Lizzo, Lili Reinhart, Keke Palmer, Cardi B (des stars avec beaucoup de followers sur les réseaux -bonjour le marketing gratuit !)… et vient donc de rapporter 33,2 millions de dollars ce week-end, bien plus que les estimations de STX, et bien plus que son budget estimé à 21 millions de dollars. En comparaison, Ocean’s 8 démarrait à 41,6 millions en juin 2018. C’est le meilleur démarrage pour un film STX, et pour un film avec Jennifer Lopez. L’accueil critique est excellent, le bouche-à-oreilles aussi. Ce succès pour un film Restricted (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) laisse de l’espoir pour des films « adultes » dans le box-office américain où le rouleau compresseur Disney laisse de moins en moins de place à la concurrence.
La Chute du président n’en finit pas de chuter… Euh, pardon, de rester dans le top 5 malgré son démarrage faiblard il y a un mois. Mais Gerard Butler s’accroche (la faiblesse de la concurrence joue beaucoup) et le film rapporte encore 4,4 millions de dollars, pour un total de 60,3 millions. Ce qui, pour un budget estimé à 40 millions, n’est quand même pas terrible. Et cela reste le moins bon score de la franchise.
Enfin, Good Boys rapporte 4,2 millions en cinquième semaine pour un total de 73,3 millions ; et Le Roi lion est encore là avec 3,5 millions en neuvième semaine pour un total de 533,9 millions.

Box-office américain du 13 au 15 septembre 2019 :
1) Ça : chapitre 2
2) Queens
3) La Chute du président
4) Good Boys
5) Le Roi lion (2019)