Arrestation

Assassinat d’un ressortissant chinois : La DGSN arrête deux suspects

Selon un communiqué mis en ligne et diffusé sur le site officiel de l’ambassade de Chine en Algérie, « la Police algérienne a arrêté deux suspects impliqués dans l’affaire de l’assassinat, il y a dix jours à Alger, d’un ressortissant chinois ».
La veille, le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général Abdelghani Hamel, a rencontré l’ambassadeur chinois Yang Guangyu. Outre la coopération entre les polices des deux pays, les deux hommes ont évoqué les dernières évolutions de cette affaire qui avait mis en émoi la communauté chinoise installée en Algérie et motivé un avertissement de la part de l’ambassade de Chine en Algérie à ses ressortissants.
Hamel a déclaré que deux des principaux auteurs du crime avaient été arrêtés alors que le troisième était en fuite. Il a ajouté que les deux suspects ont été placés sous contrôle judiciaire.
Par ailleurs, le haut responsable de la sécurité algérienne a rassuré que la police de son pays était capable de maintenir l’ordre public et de prendra des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens des citoyens chinois en Algérie. De son côté, le diplomate chinois a affiché sa satisfaction quant à la capacité et l’efficacité de la police algérienne dans le traitement du dossier. Dans ce sens, il a espéré que la police algérienne continuera à travailler pour arrêter la personne en fuite et prendre des mesures efficaces pour garantir la sécurité des citoyens chinois. Rappelons que le 10 juin dernier, un ressortissant chinois a été tué suite à un vol à main armée en plein jour à Dar El Beïda, dans la banlieue Est d’Alger.
I. M. Amine