Accueil À LA UNE ARKAB A ÉTÉ REÇU, HIER, EN SA QUALITÉ D’ENVOYE SPÉCIAL DU PRÉSIDENT...

ARKAB A ÉTÉ REÇU, HIER, EN SA QUALITÉ D’ENVOYE SPÉCIAL DU PRÉSIDENT TEBBOUNE DANS LE CADRE DU GECF : Alger compte sur « l’activisme » de Caracas

0

En visite de travail à la République bolivarienne du Vénézuela, en sa qualité d’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a été reçu à Caracas par le président Nicolas Maduro Moros à qui il a remis un message écrit qui lui a été adressé par le président Tebboune.
À cette occasion le ministre Arkab a évoqué, les moyens de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, notamment dans le domaine de l’énergie, selon le communiqué du ministère de l’Énergie, indiquant que le ministre a présenté les dispositions prises par l’Algérie et les préparatifs en cours pour la tenue du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Alger du 29 février au 2 mars 2024. Mohamed Arkab a fait savoir que « le président de la République mise sur une participation active de la République du Venezuela à ce sommet et sur sa contribution à la promotion des valeurs de solidarité entre les membres des États membres du forum, dans le but de renforcer le dialogue, d’intensifier les concertations et de poursuivre le processus de développement de ses ressources en gaz et son industrie gazière en général ». Il y a quelques jours, le président Tebboune a présidé une réunion sur les préparatifs du 7eme  Sommet des chefs d’État et de gouvernement du GECF. On sait que parmi les documents essentiels de ce Sommet, est prévue la Déclaration d’Alger proposant des orientations stratégiques de haut niveau pour le forum qui garantit l’engagement des États membres, de coopérer entre eux pour faire face aux défis mondiaux et aux changements géopolitiques et garantir les intérêts communs des États membres dans le domaine de l’industrie gazière. 

Coordination soutenue entre Alger et Caracas
La visite de Mohamed Arkab à Caracas a été l’occasion de réaffirmer « sa volonté de développer les relations historiques qui unissent les deux pays dans tous les domaines et de poursuivre la coordination et la consultation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun ». De son côté Nicolas Maduro a chargé Mohamed Arkab de transmettre ses salutations fraternelles au président de la République, soulignant « la détermination de son pays à renforcer les relations de coopération avec l’Algérie et de les hisser vers de plus larges perspectives et à tous les niveaux de la chaîne de valeur du secteur des hydrocarbures, notamment le développement de l’industrie gazière, la formation et l’échange d’expertises entre les entreprises des deux pays », indique le communiqué du ministère. Le ministre a été, par ailleurs, reçu par son homologue vénézuélien, qui occupe également le poste de président-directeur général de la compagnie vénézuélienne de pétrole Pedro Rafael Tellechea. Les deux parties ont également examiné l’état des relations de coopération dans le domaine de l’énergie, ainsi que les moyens de les renforcer et de les développer, notamment dans les domaines de la recherche, de l’exploitation, de la production des hydrocarbures, de la pétrochimie et de la maintenance dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière. Mohamed Arkab a, en outre, abordé avec son homologue vénézuélien d’autres volets de coopération relatifs à la formation et l’échange d’expertises entre Sonatrach et la compagnie vénézuélienne de pétrole (PDVSA), conclut le communiqué du ministère. Fait marquant dans les relations algéro-vénézuéliennes, il y a un mois, arrivait à l’aéroport international Houari-Boumediene, un avion de la compagnie aérienne nationale vénézuélienne « Conviasa » assurant le premier vol direct reliant Alger à Caracas (Venezuela), avec à bord une importante délégation vénézuélienne conduite par le ministre vénézuélien de l’Agriculture productive et des Terres, Wilmar Castro Soteldo et comprenant les ministres des Transports, du Tourisme et de la Pêche, ainsi que des responsables, des journalistes et plus de 80 hommes d’affaires représentant plusieurs secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, le tourisme, l’industrie et le commerce.
M’hamed Rebah

Article précédentCONTRÔLE ÉCONOMIQUE ET RÉPRESSION DES FRAUDES : Plus de 2 millions d’interventions en 2023
Article suivantAffaire du procès du fondateur de WikiLeaks Julian Assange : Le PM australien Anthony Albanese : « Trop c’est trop »