Accueil ACTUALITÉ AMMAR BELHIMER SE FIXE UN OBJECTIF POUR LA PRESSE ÉLECTRONIQUE : Une...

AMMAR BELHIMER SE FIXE UN OBJECTIF POUR LA PRESSE ÉLECTRONIQUE : Une centaine de sites d’information avant l’été prochain

0

Dans une déclaration à la presse lundi en marge des Assises nationales sur l’économie de la connaissance, tenues au Centre International des Conférence CIC, à Alger, le ministre de la Communication, et Porte- parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a estimé que le secteur a encore besoin d’une centaine de sites électroniques d’informations pour répondre au besoin du pays en plus des 45 déjà enregistrés.

« Un total de 45 sites électroniques d’information ont été enregistrés au jour d’aujourd’hui, et l’objectif du secteur est d’arriver à une centaine avant l’été prochain », a-t-il indiqué sur ce point, soulignant que «70% des algériens puisent leurs informations depuis les sites électroniques» d’où, explique-t-il, le besoin de « pas moins d’une centaine de titres encore ». M. Belhimer a tenu à rappeler le soutien de l’État pour la création des sites électroniques d’informations. « Nous allons soutenir la presse électronique et notre ambition est la création par les jeunes diplômés de sites électroniques notamment de proximité et spécialisés », a-t-il dit à ce sujet, estimant que « la presse en papier est finie est que l’avenir réside dans la presse électronique ». »Entre 2010 et 2018, il a été enregistré une baisse de 80% des tirages de journaux en papier, un taux qui a encore régressé depuis la pandémie du coronavirus à cause de la non distribution de ces journaux », a-t-il fait savoir. Le ministre a assuré que ces sites, dont le domaine est le .dz, sont « totalement sécurisés », indiquant qu’il attend d’eux de faire preuve « d’un niveau professionnel respectant l’éthique journalistique et les lois de la République ».
Abordant le volet de la publicité, le ministre a indiqué, tout en assurant que « c’est le droit de tous les médias d’obtenir de la publicité publique en toute transparence » que la priorité est désormais à la presse électronique. La publicité et la presse ont été, rappelle-t-on, au centre d’une rencontre organisée en août dernier par la direction de l’ANEP en présence du ministre Belhimer. Au nom du gouvernement, Belhimer a réitéré sa promesse de nettoyer le secteur de la publicité en mettant « fin aux ambitions et pratiques contraires au métier de journaliste ». Cette rencontre placée sous le thème « Les critères transitoires pour l’attribution de la publicité publique », a été une occasion pour le ministre pour rappeler « l’objectif suprême », de cette réunion en vue d’assainir le secteur, pour en faire du « journalisme » un domaine exercé par des professionnels, à savoir les « seuls journalistes ».
« Nous sommes le seul propriétaire d’une institution indépendante, responsable sur le plan réglementaire de ses décisions », a déclaré le ministre, ajoutant : « nous ne nous érigeons pas en tant que tutelle car l’ère de l’allégeance et de la tutelle administrative a abouti à des catastrophes économiques qu’il est difficile d’évaluer aujourd’hui. », a-t-il dit en parlant de l’autonomie de gestion de l’ANEP. Pour rappel, le Gouvernement avait adopté en octobre dernier un projet de décret exécutif relatif aux modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne et de diffusion de mise au point ou rectification sur le site électronique. Commentant cette approbation, le professeur Ammar Belhimer, ministre de la Communication s’est félicité de cette adoption. « Enfin, un cadre juridique pour la presse électronique », avait -il alors déclaré dans une déclaration à l’APS.
Il a expliqué par la même occasion que le texte adopté est un prolongement direct des articles 66 et 113 de la loi organique relative à l’information.
Il a fait remarquer, à ce propos, que les dispositions prévues dans ce nouveau texte « ne définissent pas le régime juridique et économique de l’activité de presse en ligne », mais explique-t-il encore « elles expriment une volonté de poser une base référentielle de clarification par rapport à son fonctionnement, compte tenu de son mode d’expression et de son support de diffusion (internet) ».
Le professeur Belhimer, a indiqué que l’activité de presse en ligne est comparable à la presse en papier du fait qu’elle aussi est une activité économique soumise aux règles du marché comme elle exerce une mission d’intérêt général et de service public en application de l’article 2 de la loi relative à l’information ».
Brahim Oubellil

Article précédentLe Service Géographique et de Télédétection de l’ANP partage son génie
Article suivantALIMENTATION ÉLECTRIQUE : Un plan spécial Ramadhan et saison estivale