Accueil L'EXPRESS Algérie Télécom et Ooredoo signent un protocole d’accord

Algérie Télécom et Ooredoo signent un protocole d’accord

0

Acteurs incontournables dans le secteur des télécommunications en Algérie, Ooredoo et Algérie Télécom ont procédé, hier, à la signature d’un protocole d’accord portant sur l’échange de services innovants entre les deux entreprises.
Lors d’une cérémonie organisée au niveau du siège de Ooredoo sis à Ouled Fayet à Alger, le protocole liant les deux partenaires a été paraphé par le Président directeur général d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi et le Directeur général de Ooredoo Algérie, Roni Tohme et ce, en présence des cadres managériaux des deux entreprises.
Cet accord qui vient renforcer la coopération entre les deux parties dans le cadre du partenariat public–privé, vise à développer une approche collaborative solide et bénéfique, avec notamment l’intérêt commun de faire valoir l’expertise de chacune des deux parties afin d’enrichir les solutions et services technologiques innovants proposés sur le marché algérien.
À la faveur de ce protocole d’accord, Algérie Télécom et Ooredoo s’engagent à mettre en œuvre un programme de partenariats fixant les termes et conditions de l’intervention de chacune des parties, notamment en termes de partage des prestations et des infrastructures entre les deux parties. À l’occasion de la signature de cet accord, le Président directeur général d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi a déclaré : « Cette alliance stratégique avec Ooredoo marque un jalon essentiel pour Algérie Télécom. Notre engagement à consolider nos atouts et exploiter nos compétences respectives vise à offrir des services novateurs en phase avec les besoins du marché algérien. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la stratégie globale d’Algérie Télécom, qui met l’accent sur l’innovation technologique et l’amélioration continue de la qualité de service. Elle illustre notre engagement commun à répondre de manière efficace aux attentes de nos clients dans un environnement télécoms en évolution constante. »
Pour sa part, le Directeur général de Ooredoo Roni Tohme a déclaré : « Nous sommes très honorés de conclure cet accord avec Algérie Telecom, leader historique du secteur des télécommunications en algérie. Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec notre vision quant au développement et la modernisation du marché Algérien des télécoms en perpétuelle évolution. Je suis persuadé que cet accord gagnant-gagnant constituera un réel tremplin vers une coopération solide, pérenne et fructueuse avec Algérie Télécom avec qui nous partageons une vision futuriste commune et renforcera certainement notre contribution continue au développement du secteur des télécoms en Algérie. »
Les termes de cet accord signé conjointement par Algérie Télécom et Ooredoo visent à renforcer davantage leur coopération et ouvre la voie vers la concrétisation de futurs projets, tout en consolidant leurs expertises dans le secteur des télécommunications.

Accidents de la circulation: 40 décès et 1513 blessés en une semaine en Algérie
Quarante (40) personnes sont décédées et 1513 autres ont été blessées dans 1175 accidents de la circulation survenus entre le 31 décembre 2023 et le 6 janvier 2024 à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau dans la wilaya de Tamanrasset avec 4 morts et 9 blessés suite à 6 accidents, précise la même source.
Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont effectué 1003 interventions ayant permis entre autres l’extinction de 636 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (72 incendies), Tlemcen (37) et Oran (28).

L’eau en bouteille contient des centaines de milliers de particules de plastique par litre
L’eau des bouteilles en plastique contient jusqu’à 100 fois plus de minuscules particules de plastique qu’estimé jusqu’ici, selon une nouvelle étude publiée lundi. En utilisant une technique novatrice, les scientifiques ont comptabilisé en moyenne
240 000 fragments de plastique détectables par litre d’eau, après avoir testé le produit de plusieurs marques populaires. Cette étude, publiée dans la revue PNAS, soulève des questions sur les conséquences potentielles pour la santé. « Si les gens sont inquiets à propos des nanoplastiques dans l’eau en bouteille, il est raisonnable de considérer des alternatives, comme l’eau du robinet », a dit à des médias Beizhan Yan, co-auteur de l’étude. Mais il a ajouté: « Nous ne recommandons pas de ne pas boire d’eau en bouteille quand nécessaire, car le risque de déshydratation peut être plus grand que les conséquences potentielles de l’exposition aux nanoplastiques. » Les nanoplastiques attirent de plus en plus l’attention ces dernières années, et sont présents partout sur la planète. Les microplastiques font moins de 5 000 micromètres (soit 5 millimètres), tandis que les nanoplastiques font eux moins d’un micromètre.
Ils sont si petits qu’ils peuvent entrer dans le système sanguin et donc jusque dans les organes, dont le cerveau et le cœur. Les recherches sur leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine sont encore limitées, mais certaines études ont déjà mis en évidence des effets néfastes, par exemple sur le système reproductif. Pour leur étude, les chercheurs ont eu recours à une toute nouvelle technique utilisant des lasers.

France : des centaines de véhicules bloqués par la neige et le verglas
Des centaines de véhicules ont été bloqués dans la nuit de lundi à mardi et en matinée sur les routes de la région parisienne par la neige et le verglas, alors que la France traverse un épisode de froid, rapportent des médias locaux. Jusqu’à « 1 000 véhicules », poids lourds et voitures individuelles, ont été bloqués « en début de nuit », puis « 800 » au petit matin, a annoncé Le ministre des Transports Clément Beaune. « C’est en train de se résorber », a-t-il assuré sur la radio RMC, indiquant qu’en début de matinée il restait environ 400 véhicules bloqués. Les difficultés concernent particulièrement l’autoroute A13 qui relie Paris à la Normandie sur la façade Atlantique. L’autoroute doit rester fermée toute la matinée à la circulation sur une dizaine de kilomètres à l’ouest de la capitale. Le ministre a évoqué « une centaine » d’accidents « sans gravité » pendant la nuit, ajoutant que les perturbations étaient concentrées « sur les routes ».

2023, nouvelle référence du réchauffement climatique
Marquée par un cortège de désastres climatiques inédits, 2023 est bien l’année la plus chaude de l’Histoire, flirtant pour la première fois sur une année entière avec la limite de 1,5°C de réchauffement climatique fixée par l’accord de Paris. Avec une température moyenne de 14,98°C, l’année écoulée a été 1,48°C plus chaude que le climat de l’ère préindustrielle (1850-1900), a annoncé mardi l’observatoire européen Copernicus dans son bilan annuel. Le nouveau record dépasse d’une large marge (0,17° C) le précédent, pourtant récent, de 2016. Derrière cette mesure de thermomètre s’égrène une longue liste de catastrophes climatiques, alimentées par les émission de gaz à effet de serre de l’humanité: incendies massifs au Canada, sécheresses extrêmes dans la Corne de l’Afrique ou au Moyen-Orient, canicules estivales inédites en Europe, aux États-Unis et en Chine, chaleurs hivernales record en Australie ou en Amérique du Sud, précipitations dévastatrices, ouragans renforcés, etc. Si les données annuelles de Copernicus remontent à 1850, les températures relevées en 2023 « dépassent probablement celles de toutes les périodes depuis au moins 100 000 ans », connues grâce aux cernes des arbres ou aux carottes de glaces, a commenté Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus. « 2023 a été une année exceptionnelle, avec les records climatiques qui sont tombés comme des dominos », a-t-elle ajouté.

Article précédentSAÏD AYACHI DÉNONCE L’IMPUNITÉ DONT BÉNÉFICIE LA COLONISATION DE LA PALESTINE : « Le génocide sioniste à Ghaza encouragé par les États-Unis »
Article suivantSOUTIEN À LA CAUSE PALESTINIENNE : L’Algérie confirme sa démarche au Conseil de sécurité