Accueil L'EXPRESS Alger : Démantèlement de bandes criminelles spécialisées dans le trafic de drogue

Alger : Démantèlement de bandes criminelles spécialisées dans le trafic de drogue

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé des bandes criminelles spécialisées dans le trafic de drogues dures (cocaïne) qui ont semé la terreur en milieu urbain, a indiqué lundi un communiqué de ces services. « Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de répression de la criminalité dans la circonscription de la Police judiciaire de Bab Ezzouar ont arrêté trois (3) individus s’adonnant au trafic de drogues dures qui ont semé la terreur en milieu urbain », a précisé la même source, ajoutant que « les suspects ont été arrêtés en flagrant délit en possession de 50 grammes de drogues dures ». L’opération s’est également soldée par la saisie de deux (2) véhicules utilisés dans le transport, la distribution et le trafic de drogues, d’une arme blanche prohibée et d’une batte de baseball. Les mêmes services, représentés par la brigade mobile de la Police judiciaire de Staoueli, relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Zéralda, ont arrêté sept (7) repris de justice âgés entre 20 et 40 ans, impliqués dans une affaire de possession et d e vente de substances psychotropes. L’opération s’est soldée par la saisie de 337 capsules psychotropes, de deux (2) morceaux de cannabis, d’une somme de 139.100 DA, d’une arme blanche prohibée, de cinq (5) téléphones portables et d’une moto utilisée pour transporter la drogue. Par ailleurs, la brigade de répression de la criminalité dans la circonscription de la Police judiciaire d’El-Biar a arrêté deux (2) trafiquants de drogues de dures (cocaïne) dans un quartier de Bir Mourad Raïs en possession de 60 grammes. L’opération s’est soldée par la saisie d’une somme de 60.000 DA, d’une carte professionnelle falsifiée et d’un véhicule utilisé pour transporter la marchandise incriminée. Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés au parquet territorialement compétent.

Trois morts décès et 144 blessés en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 144 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié lundi par la Protection civile. Une autre personne, un homme de 26 ans, est décédée par asphyxie à Skikda suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant du chauffage de son habitation précaire, ajoute la même source. Les secours de la Protection civile sont intervenus également, durant cette période, à travers les wilayas de Médea, M’sila, Sétif et Bordj Bou Arreridj pour prodiguer les premiers soins à 5 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils domestiques. Les agents de la Protection civile ont procédé, en outre, durant la même période, à l’extinction de 03 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Boumerdes et Constantine. Les incendies n’ont fait aucune victime. A Oran, les unités de la Protection civile ont réussi à sauver 3 personnes tombées dans un puits de 35 m de profondeur. Les agents de la Protection civile ont réussi à sortir les trois victimes saines et sauves.

La Suisse suspend un programme d’accueil de réfugiés vulnérables
La Suisse a suspendu sa participation à un programme de l’ONU visant à réinstaller les réfugiés vulnérables, faute de capacités d’accueil, ont confirmé les autorités lundi. « Le programme de réinstallation ne sera pas remis en cause, seules les admissions seront temporairement suspendues », a déclaré le porte-parole du Secrétariat d’Etat aux migrations, Lukas Rieder, dans un courriel. Il confirme des informations de l’édition dominicale des quotidiens NZZ et Le Temps. Le Haut commissariat aux réfugiés s’efforce de réinstaller dans des pays tiers certains des réfugiés les plus vulnérables vivant dans des conditions précaires dans leurs communautés d’accueil. Pour 2022, le HCR avait estimé que près de 1,5 million de réfugiés avaient besoin d’être réinstallés, même si seule une fraction de ces places était disponible. La Suisse, qui compte 8,7 millions d’habitants, s’est engagée à réinstaller 1.820 réfugiés vulnérables en 2022 et 2023. Mais le Temps et la NZZ am Sonntag ont rapporté que le ministère de la Justice avait décidé lors d’une réunion fin novembre de suspendre le programme. M. Rieder a expliqué qu' »une forte pressio n » sur le système d’asile suisse, notamment en termes de capacité d’hébergement et de personnel, était à l’origine de cette décision. Environ 100.000 demandeurs d’asile et réfugiés sont arrivés en Suisse depuis le début de l’année, des chiffres qui n’ont pas d’équivalent depuis la Seconde Guerre mondiale. « Par conséquent, le groupe de travail en charge a recommandé la suspension temporaire des admissions dans le cadre du programme de réinstallation 2022/2023 », a détaillé le porte-parole. A la mi-décembre, 641 personnes avaient déjà été réinstallées dans le cadre du programme, et il a indiqué que les quelque 400 réfugiés, qui ont déjà eu le feu vert administratif seront accueillis jusqu’en mars prochain. Mais les autres devront attendre. Cette décision sera réévaluée au cours du premier semestre 2023, a précisé M. Rieder. Selon Le Temps, les réfugiés en question sont pour la plupart originaires d’Afghanistan, de Syrie et du Soudan, et comprennent principalement des femmes, des enfants et des personnes souffrant de problèmes de santé jugés particulièrement vulnéra

Plus de 10.000 comprimés psychotropes saisis à Biskra
Les agents des douanes ont saisi 10.035 comprimés psychotropes de type prégabaline 300 mg, une motocyclette et un véhicule touristique à Biskra, a indiqué lundi un communiqué de la Direction générale des douanes. « Dans le cadre de la poursuite des efforts conjoints sur le terrain des services opérationnels des brigades des douanes avec les dispositifs de sécurité, les agents de la brigade mobile des douanes relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes de Biskra, ont saisi dans le territoire de compétence de la direction régionale des douanes de Constantine, 10.035 comprimés psychotropes de type prégabaline 300 mg, une motocyclette et un véhicule touristique et arrêté les contrevenants qui ont été présentés devant les juridictions compétentes », lit-on dans le communiqué. Cette opération traduit « la pleine mobilisation des agents des douanes algériennes dans la lutte contre le trafic, sous toutes ses formes, notamment le trafic de drogues et de psychotropes, en vue de préserver la santé et la sécurité du citoyen et de contribuer au rétablissement de la sécurité et de l’ordre publi c », ajoute la même source.

Twitter interdit les liens vers des réseaux sociaux concurrents
Les utilisateurs de Twitter n’auront désormais plus le droit de publier des liens vers plusieurs réseaux sociaux concurrents, a annoncé dimanche dans un communiqué la plateforme du milliardaire Elon Musk, qui suscite des inquiétudes après la suspension de comptes de journalistes. « Twitter n’autorise plus la promotion gratuite de certains réseaux sociaux sur Twitter », indique le communiqué. Il devient par exemple prohibé de tweeter: « Merci de me suivre à Identifiant sur Instagram ». Les utilisateurs qui iront à l’encontre de ce règlement risquent une suspension de leur compte: « Si des violations à la règle restent un acte isolé ou une première infraction, nous pourrons prendre un certain nombre de mesures allant de la suppression d’un ou plusieurs tweets jusqu’au verrouillage temporaire de compte(s) », détaille Twitter. Mais « toute récidive entraînera une suspension permanente », avertit la plateforme. Les tweets ne sont pas les seuls à être concernés par cette nouvelle politique, puisque la biographie et le nom de l’utilisateur ne peuvent pas non plus contenir de lien, sous peine également de sus pension temporaire, voire permanente. Elon Musk, qui a récemment racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, se veut un fervent défenseur de la liberté d’expression. Il a pourtant, ces derniers jours, supprimé puis rétabli les comptes de plusieurs journalistes américains, de CNN, du New York Times et du Washington Post notamment. Cela a suscité l’inquiétude de l’Union européenne et de l’ONU, et la vice-présidente de la Commission européenne l’a même menacé de sanctions.

Article précédentEXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES : Plus de 6 milliards USD engrangés jusqu’à fin novembre
Article suivantPROMOTION DES DROITS DE L’ENFANT : Benabderrahmane souligne « l’intérêt majeur » du Président