Accueil RÉGIONS Aïn Témouchent : les clandos, un service public incontournable qu’il faut...

Aïn Témouchent : les clandos, un service public incontournable qu’il faut légaliser

0

Les extensions qu’a connues la ville d’Aïn Témouchent durant ces deux dernières décennies n’ont pas tardé à apporter leurs lots de problèmes en matière de transport plus particulièrement.
Et depuis qu’on parle du nouveau plan de circulation de la ville, cet instrument n’a pas vu le jour, une situation fort compromettante ayant dicté, de temps à autres, des prises de décisions aléatoires qui, dans certains cas, au lieu de régler les problèmes posés avec acuité, les compliquent.
Le cas des plaques de signalisation placées ça et là et sans aucune mesure ont fait réagir les usagers et les automobilistes, ainsi que la fédération des comités de quartiers. Et entre temps, quand le vide perdure et les solutions aux problèmes tardent à venir ou s’inscrire en programmes pour élaguer les difficultés, les citoyens desdits quartiers objet d’extensions n’attendent pas et essaient de régler les problèmes à leur façon.
Et malgré les efforts déployés par les responsables concernés, il se trouve que le vide signalé plus haut est comblé par les clandos qui certes travaillent au noir, mais faute de mieux arrivent à contribuer au transport des habitants des cités non ou mal desservies par le transport public. Constatant que les clandos arrivent à rendre service aux populations dans les zones retirées ou les quartiers mal dotés en bus, la direction du transport a réfléchi sur l’amélioration du service en ouvrant de 05 nouvelles stations de taxis à travers le tissu urbain de la ville d’Aïn Témouchent.
Le premier objectif est de lutter contre la concurrence déloyale longtemps décriée par les taxieurs en exercice.
Le second but est de favoriser les taxieurs à se redéployer en direction des stations non ou peu dotées ainsi que la mise en circulation de nouveaux véhicules ayant reçu des brevets de taxis ces derniers temps. Cependant, un responsable de la direction du transport a conditionné l’octroi de nouveaux agréments de taxis par la mise en place de compteurs taxis talonnés. Cette méthode permettra plus tard de généraliser l’usage aux autres taxieurs en service qui n’ont pas voulu se conformer à la réglementation portant dotation obligatoire des taxis de compteurs et extension des heures de travail avec des permanences en bonne et due forme.
Certains usagers rencontrés sur les lieux de stationnement disent que l’on ne peut se passer des clandos car ces derniers sont disponibles tôt le matin et à une heure tardive le soir. Chose que les taxieurs ne font que rarement.
Boualem Boualem

Article précédentMari et manager de Céline Dion : René Angélil est mort
Article suivantAl-Jazeera America cessera d’émettre le 30 avril