Né d’une fusion entre l’ICT Maghreb et le salon des télécoms (ALVTIC), le « Digital African Summit » a ouvert hier ses portes au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, en présence de plus de 100 délégués de divers pays africains, ainsi qu’une centaine d’entreprises et startup.
Une convergence entre trois événements qui marque ainsi un tournant majeur dans la coopération technologique Sud-Sud et la promotion de l’innovation en Afrique. À l’occasion de la tenue de cette rencontre intra-africaine d’envergure, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé « que 80% de la population en Algérie a accès à internet », mettant en exergue « les avancées enregistrées en matière de numérisation et de digitalisation des services ». « La modernisation des services de la poste et la digitalisation des autres secteurs avancent à grands pas », a ajouté Mr. Triki, assurant que l’Algérie est « prête à mettre tout son savoir-faire dans ce domaine au service des pays africains ». De son côté, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startup et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a rappelé « les mesures incitatives, notamment financières, décidées par l’Algérie pour encourager les jeunes à réaliser leur propres entreprises, les exhortant toutefois, à se diriger vers le marché digital africain ». Pour sa part, le président du Conseil d’administration de l’Union postal universel, Isaac Gnamba Yao, a « félicité l’Algérie pour les avancées réalisées dans le domaine de la numérisation et la digitalisation ».
Façonner l’avenir numérique de l’Afrique
« Digital African Summit » est un événement qui vise à stimuler l’innovation, encourager la collaboration et accélérer le développement numérique à travers l’Afrique. Plus grand événement africain de la tech, Digital African Summit est un rendez-vous incontournable des petits et grands acteurs du numérique. Une initiative ambitieuse et révolutionnaire pour forger un écosystème technologique africain plus intégré, dynamique et prospère, à travers des initiatives panafricaines pour promouvoir l’innovation locale et encourager les échanges internationaux.
L’occasion pour les exposants, visiteurs, partenaires et sponsors, d’aller à la rencontre de leaders et des experts en solutions technologiques et spécialiste en développement économique, lors des sessions de networking, une aventure de connaissances inoubliable ! Au programme de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’à demain, des conférences inspirantes et des forums thématiques sur l’innovation dans le secteur des startups et de l’entrepreneuriat technologique, et sur les économies africaines et les opportunités émergentes. Il est à noter que les organisateurs de l’événement ont mis à la disposition des visiteurs, afin d’assurer leur confort et faciliter leur accès au sommet, et dans le souci de leur offrir la meilleure expérience possible, un service de navette gratuit, entre le parking de Kouba et le Palais de la culture, de 9h à 18h, avec un départ toutes les 30 minutes.
Hamid Si Ahmed