Accueil ACTUALITÉ À TRAVERS UNE CONFÉRENCE NATIONALE «INDÉPENDANTE» DU SYSTÈME : Les forces du...

À TRAVERS UNE CONFÉRENCE NATIONALE «INDÉPENDANTE» DU SYSTÈME : Les forces du PAD revendiquent « un dialogue global »

0

Les Assises nationales pour l’Alternative démocratique et la souveraineté populaire, initiées par les forces du Pacte de l’alternative démocratique (PAD), se sont tenues, hier, au siège du RCD, à El Biar (Alger). À l’issue de cette rencontre, les participants ont proposé une solution « démocratique et pacifique à l’impasse du système», dont le mécanisme consiste en l’organisation d’une conférence nationale « indépendante du système ».
En effet, le PAD explique que cette conférence rassemblera toutes les forces agissant de la société qui s’engagent à « concrétiser les exigences démocratiques exprimées par le peuple depuis le 22 février ». En plus, elle « débattra de la période de transition démocratique et des règles, modalités et échéances consensuelles de la transition et du processus constituant souverain».
Selon les forces du PAD, la rupture avec le système en place exige « une période de transition démocratique à même de satisfaire les aspirations légitimes du peuple algérien », pour une solution qui reste, ajoute la même source, « de l’ordre de la nécessité pratique et historique », et permettra « un assainissement institutionnel, juridique et politique préalable à l’exercice effectif de la souveraineté populaire par le suffrage universel libre et transparent».
Cette période sera vouée, explique le PAD, « à la mise en place consensuelle d’un processus constituant souverain destiné à déconstruire les fondements de l’autoritarisme politique et à refonder l’État pour consacrer une nouvelle République démocratique et sociale », détaillant davantage que « l’ouverture de la période de transition » passe par la dissolution de toutes « les institutions illégitimes ».

Appel à la libération des détenus
Lors des Assises nationales de l’alternative démocratique, le PAD a appelé à la libération de tous les détenus politiques et d’opinion de manière «inconditionnelle et sans condition aucune».
« Nous rejetons toute criminalisation de l’action politique et délit d’opinion. Les participants aux assises nationales renouvellent urgemment la nécessité de libérer tous les détenus», dénoncent les forces du PAD.
Sarah Oubraham

Article précédentSITUATION DE L’ÉDUCATION DANS LE MONDE : « Alarmante », juge l’ONU
Article suivantMALGRE UN RICHE PATRIMOINE ET UNE BEAUTÉ DES LIEUX : Le tourisme à la traine à Constantine