Accueil ACTUALITÉ DOMAINE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES INFRASTRUCTURES : L’Algérie et le Niger...

DOMAINE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES INFRASTRUCTURES : L’Algérie et le Niger signent des accords spécifiques 

0

Une rencontre s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la 2e session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne, tenue à Niamey les 23 et 24 mars derniers, et faisant suite aux accords conclus lors de la visite en Algérie, le 23 juin dernier, s’est tenue jeudi entre le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, et son homologue nigérien chargé de l’Équipement et des Infrastructures, Salissou Mahaman Salissou. 

Au terme de ce conclave, tenu au siège de son département ministériel, les deux parties ont procédé à la signature des accords spécifiques entre les laboratoires concernés et à l’adoption de la mouture finale du plan d’action, avec le lancement de sa mise en œuvre sur le terrain, particulièrement à travers le transfert d’expertises et l’organisation de formations techniques dans les différents domaines des travaux publics et des infrastructures. Les concertations algéro-nigériennes autour du renforcement de la coopération technique dans le domaine des travaux publics et des infrastructures ont ainsi été couronnées par la signature d’accords spécifiques et l’adoption d’un plan d’action commun, a indiqué un communiqué du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base. La délégation nigérienne était conduite par le secrétaire général du ministère de l’Équipement et des Infrastructures, Abdoulaye Ouma Ahmet, accompagné des directeurs généraux de laboratoires relevant du secteur au Niger, selon le communiqué. Les discussions ont porté, selon la même source, sur les voies et moyens de concrétiser le protocole de coopération signé à Niamey le 24 mars dernier, ainsi que sur le suivi de la mise en œuvre des mémorandums d’entente conclus entre l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP) et le Laboratoire central des travaux publics (LCTP), d’une part, et leurs homologues nigériens, d’autre part.

Ont également été examinées les perspectives d’élargissement des domaines de partenariat et de renforcement des capacités techniques des deux parties. Les concertations ont, en outre, permis d’aborder les projets d’accords et de programmes de coopération, notamment un accord spécifique entre l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics et le Centre de perfectionnement des travaux publics (CPTP) du Niger, ainsi qu’un plan d’action commun entre les deux institutions. Elles ont également porté sur un accord de formation et de perfectionnement entre le LCTP et le Laboratoire national des travaux publics et du bâtiment (LNTP/B) du Niger, ainsi que sur un programme de formation au profit des cadres techniques nigériens.

Ces concertations ont abouti à la signature des accords spécifiques entre les laboratoires concernés et à l’adoption de la mouture finale du plan d’action, avec le lancement de sa mise en œuvre sur le terrain, notamment à travers le transfert d’expertises et l’organisation de formations techniques dans les différents domaines des travaux publics et des infrastructures.

Cette coopération vise à renforcer les capacités techniques de la partie nigérienne et à promouvoir l’échange d’expertises entre les établissements spécialisés des deux pays, de manière à consolider la coopération bilatérale dans le secteur des travaux publics et des infrastructures.

L. Zeggane 

Article précédentLE WALI RABEHI INSPECTE LES PROJETS DU PLAN BLEU : Promesse d’une vue panoramique sur la baie d’Alger 
Article suivantGRÂCE À LA NUMÉRISATION : Des importateurs fraudeurs débusqués