Accueil L'EXPRESS Echourouk et Ennahar se font encore tirer les oreilles

Echourouk et Ennahar se font encore tirer les oreilles

0

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a informé les chaînes Echourouk TV et Ennahar TV de dépassements enregistrés dans deux programmes télévisés, réaffirmant l’obligation pour les journalistes et les animateurs des émissions de chaînes audiovisuelles de faire preuve de professionnalisme pendant le traitement de sujets sociaux délicats, indique l’Arav dans un communiqué rendu public mardi . « Par souci d’assurer l’exercice de la communication audiovisuelle dans le respect total de la dignité humaine et de l’égalité entre les sexes, et par souci de veiller au respect par les journalistes et les animateurs des différentes émissions des chaînes audiovisuelles, de l’obligation de faire preuve de professionnalisme notamment lors du traitement des sujets sociaux délicats liés à la vie privée des personnes, l’ARAV attire l’attention des chaînes Echourouk TV, dans son émission +Khat Ahmar (ligne rouge)+ et Ennahar TV dans son émission +Ma waraa El Djoudrane (derrières les murs)+ sur des dépassements commis dans ces deux programmes télévisés », précise le communiqué. La chaîne Echourouk a diffusé dans son programme « Khat Ahmar » portant le thème « Zawdji houwa djanati (Mon mari est mon paradis) », une scène montrant d’une femme embrassant le pied de son époux devant les téléspectateurs, suscitant un vif débat en Algérie et à l’étranger, entre ceux qui considèrent ce geste comme un respect et une reconnaissance envers l’époux et ceux qui l’ont qualifié d’atteinte à la dignité de la femme », ajoute le communiqué. L’ARAV a estimé que cet acte « ne devrait pas être diffusé publiquement sur les télévisions, car il rabaisse et dénigre la femme et montre la suprématie de l’homme dans la société. Il appartenait donc à la chaîne de supprimer l’image avant sa diffusion car elle revêt un caractère intime entre les époux et ne devait pas être diffusée ». La chaîne de télévision « Ennahar tv » avait diffusé, dans le cadre du programme « Ma waraa el Djodrane » (derrière les murs), un épisode consacré à la fuite d’une épouse du domicile conjugal, après avoir été victime de torture et de pression psychologique de la part de son époux. Ce dernier s’est présenté à l’émission dans l’espoir de la faire revenir au foyer conjugal, en essayant de profiter de la Religion pour atteindre ses objectifs. « L’épouse s’est retrouvée ensuite sous la pression de l’Imam, de l’avocat et de l’animatrice de l’émission, et contrainte de céder à la volonté de son époux, sans prendre compte de sa souffrance et celle de ses enfants durant 19 ans de mariage ».

Une famille d’origine algérienne décimée dans un accident en France
Neuf membres d’une même famille d’origine algérienne ont été victimes hier soir en France d’un grave accident de la route. L’accident a fait 5 morts, 5 enfants âgés de 3 à 14 ans, et 4 blessés graves, les deux parents ainsi qu’un adulte et un enfant de 7 ans qui se trouvaient également dans le véhicule, un mono-space. Le drame s’est produit vers 19h sur l’A7 dans la Drôme. Les neuf membres d’une même famille originaire de Vénissieux et de la région parisienne. Le monospace qui les transportait a pris feu avant d’effectuer une sortie de route, provoquant le drame.
Les neuf victimes de l’accident font partie de la même famille : un couple âgé de 41 et 42 ans, avec leurs quatre enfants, ainsi que leur belle-sœur (sœur de la maman) et ses deux enfants. Le conducteur, sa compagne et la belle-sœur, âgée de 34 ans, sont parvenus à s’échapper du véhicule, tout comme un petit de 7 ans, l’un des enfants du couple. Les trois autres enfants du couple âgés de 14, 11 et 3 ans, ainsi que leurs cousins de 11 et 9 ans ont été pris au piège. Tous sont morts dans l’incendie de la voiture.

Ce qui va changer dans le secteur de l’automobile
A en croitre des indiscrétions, l’État aurait imposé des conditions draconiennes pour investir dans le secteur de la construction de véhicules en Algérie. L’investisseur devrait passer, indique la même source, par trois étapes. Dans un premier temps, le ministère de l’Industrie lui délivre un agrément provisoire dans un délai de 30 jours après le dépôt de la demande. L’agrément provisoire ne serait valable que pour une durée de 36 mois, renouvelable pour une année. Le document en question n’est pas synonyme d’autorisation pour lancer l’activité de montage. Celle-ci n’interviendra qu’au terme de l’obtention de l’agrément final accordé après une inspection effectuée par une commission interministérielle vérifiant sur le terrain le respect à la lettre des dispositions du cahier des charges. L’opérateur qui a droit à un recours auprès d’une commission du ministère de l’Industrie aura à présenter une demande pour un agrément final. Le gouvernement qui a mis fin aux largesses et privilèges, exonération de taxes et autres droits de douane qui ont ruiné les ressources du pays, a décidé d’imposer beaucoup de rigueur par le biais des nouveaux textes. L’octroi de privilèges fiscaux se fera, précise la même source, selon une évaluation technique effectuée par les services du ministère de l’Industrie. L’agrément aux investissements étrangers dans la construction automobile est soumis lui à des dispositions particulières. Le nouveau texte exige que le constructeur soit reconnu dans le monde et prêt pour le transfert technologique. Il doit également présenter une étude technique du projet réalisée par des bureaux d’études reconnus. Selon El Bilad, il est exigé des opérateurs locaux demandeurs d’agrément une expérience de 5 ans dans la production industrielle, et un taux d’intégration de 30% dès le lancement du projet, 35% au terme de la troisième année, 40% à la quatrième année, et 50% au bout de 5 ans.

Mis aux poings
« Nous sommes en train de travailler, sous les auspices de l’accord de Berlin, dont l’Algérie fait partie, pour essayer de trouver une solution politique à la crise en Libye et agir aussi sur le volet économique. Nous sommes reconnaissants des efforts fournis par l’Algérie », Stéphanie Williams, représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en Libye.

Les efforts de l’Algérie ne visent que le bien-être et les intérêts du peuple libyen.

«Nous sommes les dindons de la farce», Jean-Luc Mélenchon président du groupe « La France insoumise ».
La farce force et n’est plus drôle. La farce forcenée plus drôle.

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantASSASSINAT DE KARIM BELMEKKI : Les Oranais réclament justice et plus de sécurité