Accueil ACTUALITÉ Titulaires de contrats pré-emploi : Vers la régularisation de leur situation

Titulaires de contrats pré-emploi : Vers la régularisation de leur situation

0

Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés bénéficiaires de contrats de pré-emploi. Le gouvernement a décidé de la régularisation définitive de leur situation et ce, lors d’une réunion interministérielle organisée mardi et qui a vu la présentation d’un plan d’action portant mesures pratiques permettant, en effet cette régularisation, sans exclusive, sur la base des critères objectifs et selon un échéancier bien défini.

Selon un communiqué du Premier ministère, toutes les conditions nécessaires à la concrétisation de cette opération ont été arrêtées, notamment au niveau des secteurs de l’éducation nationale, de la Santé, des Collectivités locales et de la Jeunesse et des Sports qui renferment la plus grande partie de cette catégorie de jeunes. Pour le premier ministre, Noureddine Bedoui, il s’agit d’une reconnaissance des efforts de ces jeunes diplômés des universités et instituts nationaux, qui ont contribué, en dépit de leur situation instable dans leurs postes de travail, au renforcement des effectifs des établissements et administrations. Ils ont contribué par leur travail et abnégation à la prise en charge des missions du service public et accompagné les différentes étapes de réforme en matière de modernisation et de réhabilitation du service public pour une longue durée, dépassant dans certains cas les dix ans. Pour la concrétisation de cette opération, il a été, donc, décidé au cours de cette réunion une série de mesures. Il s’agit de l’approbation du plan d’action proposé par la commission interministérielle, pour peu qu’il soit concrétisé à travers l’élaboration d’un projet de décret exécutif à soumettre, pour adoption, la semaine prochaine lors de la réunion du Gouvernement. L’élargissement de l’action de la commission interministérielle au recensement de tous les cas dans toutes les entreprises qui ne relèvent pas de la Fonction publique, avec  création de sous-commissions relevant de la commission interministérielle, qui seront chargées des aspects juridique, technique et financier pour mettre en œuvre le plan d’action approuvé. Il s’agit également de l’entame de l’opération de régularisation à compter de novembre 2019, dans le cadre d’un calendrier fixé par un projet de décret exécutif à soumettre au Gouvernement la semaine prochaine, en chargeant tous les départements ministériels concernés de mettre en place des comités de suivi à leur niveau, afin d’assurer l’état de mise en œuvre de cette opération dans les délais impartis. L’opération doit être accompagnée d’un plan de communication devant contribuer à la consécration de toutes les étapes en toute clarté et transparence jusqu’au parachèvement de la régularisation de tous les cas. Le ministre de l’intérieur a été chargé d’inciter les collectivités locales, n’ayant pas de difficultés financières, à entamer la régularisation de la situation des jeunes bénéficiaires de contrats de pré-emploi, à leur niveau, avec possibilité, pour la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, d’intervenir pour la prise en charge des autre cas. Et enfin, la création de passerelles entre le secteur de la Fonction publique et le secteur économique. L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et ses annexes locales se chargeront, de leurs cotés, des opérations d’orientation des offres d’emploi au profit des jeunes justifiant d’expérience au niveau des administrations publiques.
Ania Nait Chalal

Article précédentRécupération de 14 véhicules volés à Sétif
Article suivantPrésentation des axes stratégiques du plan RAM : L’Algérie engagée dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens