Accueil L'EXPRESS 2023 en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée

2023 en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée

0

L’Agence mondiale météorologique (OMM) des Nations unies a déclaré, jeudi, que 2023 est en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée. Ces conclusions de l’OMM pour cette année s’étendent jusqu’en octobre, mais le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas indique que « les deux derniers mois ne seront probablement pas suffisants pour empêcher 2023 d’être une année record ». Le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, a déclaré que « l’apparition plus tôt cette année du phénomène El Nino, phénomène météorologique marqué par le réchauffement de l’océan Pacifique, pourrait faire pencher la température moyenne l’année prochaine au-dessus de l’objectif de 1,5 degré fixé à Paris ». « Il est pratiquement certain que dans les quatre années à venir, nous atteindrons ce chiffre de 1,5, au moins temporairement », a déclaré Petteri Taalas, ajoutant qu' »au cours de la prochaine décennie, nous y serons plus ou moins de manière permanente ». L’agence a déclaré que l’objectif clé de l’accord de Paris sera de savoir si l’augmentation de 1,5 degré sera maintenue sur une période de 30 ans – et pas seu lement une seule année – mais d’autres estiment que le monde a besoin de plus de clarté à ce sujet. « Nous nous dirigeons vers un réchauffement de 2,5 à 3 degrés et cela signifierait que nous assisterions à des impacts massivement plus négatifs du changement climatique », a déclaré Taalas. L’organisation onusienne a mis en garde contre des tendances inquiétantes qui suggèrent une augmentation des inondations, des incendies de forêt, de la fonte des glaciers et des vagues de chaleur à l’avenir. L’OMM a publié ses conclusions à l’occasion du début, jeudi, de la conférence annuelle de l’ONU sur le climat, qui se tiendra cette année à Dubaï.

Sûreté d’Alger : Arrestation d’un individu pour vol et escroquerie
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté, la semaine écoulée, un individu qui avait escroqué 17 victimes en leur faisant croire qu’elles pourraient obtenir des logements moyennant des sommes d’argent d’un montant total de près de 7 milliards de centimes, a indiqué jeudi un communiqué de ces services. Le communiqué précise que « la Sûreté d’Alger, représentée par la 1e circonscription de la Police judiciaire d’Alger-Centre, a arrêté la semaine dernière un individu qui a escroqué 17 victimes en leur faisant croire qu’elles pourraient obtenir des logements moyennant des sommes d’argent qu’il leur avait soutirées, estimées à environ 7 milliards de centimes ». « Dès l’arrestation du suspect et la publication d’un appel à la population sur la page officielle de la police de la capitale sur les réseaux sociaux, les victimes se sont présentées aux services de police. Il s’est avéré que l’accusé était visé par deux mandats d’arrêt pour des affaires d’émission de chèques sans provision et de falsification de documents bancaires ». Après avoir parachevé les procédures légales, « le suspect a été déféré devant le parquet terri torialement compétent pour escroquerie et usurpation de qualité attachée à une profession légalement réglementée », selon la même source.

Oran: démantèlement de deux réseaux d’organisation de harga
Les services de police à Oran ont démantelé, durant la semaine en cours, deux réseaux spécialisés dans l’organisation de traversées d’émigration clandestine par mer et arrêté 24 individus dont 4 de nationalité marocaine, dans deux opérations distinctes, a-t-on appris jeudi de ce corps de sécurité. Dans la première opération, les policiers ont arrêté, après surveillance dans la Grande plage (commune d’Aïn El Turck), 13 individus qui étaient à bord d’une embarcation de type pneumatique avec moteur, en flagrant délit, prêts à l’embarquement. Les investigations ont révélé que ces quatre candidats à l’émigration clandestine de nationalité marocaine activaient au sein d’un réseau criminel organisant des traversées clandestines par mer. En outre, une grande arme blanche, trois téléphones mobiles et du matériel propre de navigation ont été saisis, a-t-on souligné.
La deuxième opération a été effectuée sur la base d’informations parvenues aux Garde-côtes, selon lesquelles des individus à bord d’un semi-rigide avec moteur s’apprêtaient à une traversée clandestine à parti r de la plage de Bousfer. La police est intervenue pour arrêter 11 individus avec la saisie d’une somme d’argent en devises, estimées à 665 euros et 25 livres égyptiennes ainsi que 5 téléphones portables et du matériel pour la traversée clandestine.

Mostaganem : saisie de près de 170 grammes de cocaïne
Les services de police de Mostaganem, en coordination avec le groupement territorial de la gendarmerie nationale, ont opéré une saisie de 169,4 grammes de drogue dure « cocaïne », a-t-on appris, jeudi, d’un communiqué de la sûreté de wilaya. Le communiqué, dont une copie a été remise à l’APS, a indiqué que la saisie de cette importante quantité de drogue dure a été menée lors d’une opération combinée entre les services de police et les éléments de la gendarmerie nationale, où des descentes ont été effectuées dans des quartiers de la ville de Mostaganem. Au cours de cette opération, 200 comprimés psychotropes, une quantité de kif traité et une somme d’argent estimée à 37 750 DA ont été saisis, selon la même source. L’opération a permis également, la saisie de 14 armes blanches dont deux fusils de pêche, des couteaux et un bâton en plus de l’arrestation de 18 individus impliqués dans diverses affaires dont 3 repris de justice faisant l’objet de mandats d’arrêt. En outre, il a été procédé, au cours de la même opération, au contrôle de 9 locaux commerciaux, qui s’est soldé par la saisie d’une grande quantité de produits connus dans l’usage de la « Chicha » et l’établissement de 7 procès-verbaux d’infraction pour défaut d’affichage et non-respect des conditions d’hygiène, selon le communiqué. Par ailleurs, des procès-verbaux ont été dressés par la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement à l’encontre de contrevenants et 7 infractions liés au rejet sauvage des déchets et gravats sans autorisation et à des constructions illicites ont été constatées. En ce qui concerne la sécurité routière, les mêmes unités ont procédé, lors de la même opération, au contrôle de 163 véhicules et motocycles, ayant abouti au relèvement de 102 infractions, à la récupération d’un véhicule qui avait fait t l’objet de recherche et au constat d’un camion sans documents, a ajouté le même communiqué.

Trois morts et un blessé grave dans un incendie d’appartement à Souk-El-Ténine (Béjaïa)
Trois (3) morts et un blessé grave ont été enregistrés suite à un feu survenu jeudi en début de soirée dans un appartement sis au 2e étage d’un immeuble qui en compte six à Souk-El-Ténine (25 km à l’Est de Béjaïa), indique vendredi un communiqué de la Protection civile. L’intervention rapide de la Protection civile, qui a engagé tous ses éléments des unités de Souk-El-Tenine, Aokas et Tichy, sont parvenus à limiter le sinistre à l’appartement et éviter la propagation des flammes au voisinage, même si ce dernier a dû subir, dans une grande panique, les effets des fumées qui s’en dégageaient. Une femme, une occupante du troisième étage y a perdu connaissance après avoir était incommodée par l’inhalation des gaz et a dû être évacuée à son tour à l’hôpital, a-t-on précisé. Les trois victimes, tous de la même famille, composée du père (67 ans), son épouse 55 ans et d’un jeune homme de 25 ans, ont tous été brûlés vifs par le feu. Leur fille, âgée de 21 ans a pu y échapper mais en subissant des brûlures au 3ème degré, a-t-on ajouté. Toutes les victimes ont été évacuées par les moyens de la Protection civile à l’ hôpital de Souk-El-Ténine. Les causes à l’origine du drame ne sont pas encore connues. Une enquête à été ouverte à cet effet par la Sûreté de daïra de Souk-El-Tenine, a-t-on ajouté.

Alger : un incendie dans un magasin à Bir Mourad Raïs fait deux blessés
Deux personnes ont été blessées dans un incendie qui s’est déclaré, jeudi, dans un magasin situé dans le quartier « La Concorde » dans la commune de Bir Mourad Raïs à Alger, selon les services de la Protection civile. Les unités de la Protection civile sont intervenues aux alentours de 11h35 pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans un magasin situé au quartier « La Concorde » dans la commune de Bir Mourad Raïs, faisant deux blessés qui ont été secourus et évacués à l’hôpital de Ben Aknoun, précise la même source. Les services de la Protection civile ont réussi à « maîtriser et éteindre complètement l’incendie en mobilisant 5 camions anti-incendie et 3 ambulances », conclut la source.

Article précédentLE MINISTRE DE LA COMMUNICATION, MOHAMED LAÂGAB : «L’APS est à l’avant-garde des médias nationaux»
Article suivantCAN-2024 féminine (Qualifi’s/ 2e et dernier tour-aller) Algérie-Burundi 5-1 : Les « Vertes » déroulent et prennent une sérieuse option