Accueil L'EXPRESS 20 candidats à l’émigration clandestine arrêtés au large de Aïn Témouchent

20 candidats à l’émigration clandestine arrêtés au large de Aïn Témouchent

0

Les éléments des Garde- côtes relevant du groupement territorial de Bouzedjar (AïnTémouchent) ont réussi à déjouer une tentative d’émigration clandestine en interceptant 20 personnes à bord d’une embarcation pneumatique, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. L’opération a eu lieu suite au repérage de l’embarcation pneumatique à six miles marins, au nord de la côte de Bouzedjar, ce qui a permis d’intercepter les 20 candidats à l’émigration clandestine qui voulaient atteindre les côtes espagnoles, a-t-on précisé de même source. Les passagers de l’embarcation pneumatique ont été conduits à la base maritime du port de Bouzedjar pour finaliser les procédures judiciaires adoptées dans ce genre de situation, avant de comparaître devant les instances judiciaires, a-t-on ajouté. Cette opération est la quatrième en son genre au cours des dernières 72 heures, a-t-on relevé, précisant que les éléments des Garde- côtes de la même unité ont réussi jeudi à intercepter 18 candidats à l’émigration clandestine, dont deux femmes et trois mineurs, alors que l’unité de Béni Saf avait déjoué deux autres tentatives au large de la plage Sassel (Ouled Boujemâa) impliquant 33 personnes.

Égypte : les deux fils Moubarak libérables sous caution
Les deux fils de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, arrêtés samedi pour «manipulation boursière», sont libérables sous caution, selon une source judiciaire et leur avocat. Alaa et Gamal Moubarak, ainsi que trois autres personnes, sont accusés d’avoir convenu d’acquérir la majorité des actions de plusieurs banques via des sociétés écrans, sans les déclarer en Bourse, comme les y obligeait la loi. Après la chute de Hosni Moubarak, plusieurs procédures judiciaires ont été déclenchées contre l’ex-chef de l’État, resté 30 ans au pouvoir (1981-2011), et ses proches.
Jeudi, un tribunal du Caire a ordonné leur «libération sous caution de 100 000 livres» (4 700 euros), a précisé l’un de leurs avocats, cité par l’AFP. La date de l’audience portant sur le fond de l’affaire a été fixée au 20 octobre. Dimanche, au lendemain de leur arrestation, la Bourse égyptienne avait connu sa plus mauvaise performance depuis février.

Barbade : La chanteuse Rihanna nommée officiellement ambassadrice de l’île
La chanteuse Rihanna a été officiellement nommée ambassadrice de la Barbade, son pays d’origine, par le gouvernement de ce petit État insulaire, en charge de favoriser le tourisme, l’éducation et les investissements sur l’île. Le gouvernement a annoncé dans un communiqué que Robyn Rihanna Fenty, de son nom complet, était nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire, sans être affectée cependant dans un autre pays. « Rihanna a un amour profond pour ce pays, qui se reflète dans sa philanthropie, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation », a commenté la Première ministre Mia Amor Mottley. « Elle montre aussi son patriotisme dans la manière dont elle redonne à son pays et continue à chérir l’île qui reste sa maison », a-t-elle ajouté.
« Je suis très fière de prendre ce titre dans mon pays d’origine », a réagi l' »ambassadrice Fenty », citée dans le communiqué. Aujourd’hui âgée de 30 ans, Rihanna a vécu à la Barbade jusqu’à l’âge de 16 ans, avant de démarrer sa carrière internationale. Elle a depuis emmené 14 titres au sommet des ventes aux États-Unis. Seuls Mariah Carey, les Beatles et Elvis Presley ont fait mieux. « Tous les Barbadiens vont devoir jouer leur rôle dans le mouvement en cours, je suis prête et enthousiaste à l’idée d’assumer cette responsabilité », a-t-elle ajouté. « Je suis impatiente de travailler avec la Première ministre Mottley et son équipe pour réimaginer la Barbade », a-t-elle déclaré.

La Radio nationale lance le concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande Mosquée d’Alger
La Radio nationale a annoncé le lancement du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande Mosquée d’Alger avec la participation de l’Office national des droits d`auteur et droits voisins (ONDA). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre prochain, a précisé jeudi la Radio nationale dans un communiqué. Placé sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ce Prix porte sur la description de cet édifice attendu par l’ensemble des musulmans dans le monde en tant que source de diffusion de la modération et du juste milieu et la promotion du dialogue et de la coexistence dans la paix et la sécurité, a indiqué la Radio nationale. La participation est ouverte à tous les poètes algériens à la condition de concourir, chacun, avec un seul poème en langue arabe classique, de 30 à 40 vers ou de 50 à 60 lignes pour la poésie en prose. Le meilleur poème sera récompensé d’un prix d’un million de DA et les deux suivants (deuxième et troisième) des prix d’encouragement de 500.000 DA chacun.

Facebook : une «salle de crise» spéciale élections contre la désinformation
Le groupe américain, Facebook est en train de mettre sur pied une «salle de crise» («war room») installée au siège du groupe, destinée à déjouer, «en temps réel», les tentatives de manipulation des élections, ont annoncé des responsables de ce groupe. «Nous construisons une +war room+ à Menlo Park (où est situé le siège de Facebook, au sud de San Francisco) pour les élections au Brésil et aux États-Unis», a expliqué mercredi Samidh Chakrabarti, responsable «élections et engagement civique» lors d’une conférence téléphonique consacrée aux mesures prises par Facebook pour, sinon empêcher, du moins limiter la manipulation politique de scrutins via des publications circulant sur la plateforme. Cloué au pilori depuis deux ans pour ne pas avoir su combattre ces campagnes de désinformation en particulier pendant la présidentielle américaine de 2016, Facebook n’en finit plus de promettre de faire mieux désormais et détaille régulièrement ses différentes initiatives. Facebook est «en permanence» à l’affût de ces campagnes de désinformation dans le monde entier et passe son temps à supprimer faux comptes et contenus litigieux, mais ce «centre de commandement» sera en mesure «de prendre des décisions en temps réel» en cas du «pire des scénarios», comme des afflux de messages trompeurs à l’approche des élections ou le jour même du scrutin, a expliqué Chakrabarti.

Chiffre du jour : 100

Une épidémie de choléra a tué près de 100 personnes ces deux dernières semaines dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé samedi les Nations unies. « Pas moins de 3 126 cas ont été recensés dans les États de Yobe et du Borno », a indiqué un communiqué du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Abuja, soulignant que l’épidémie avait déjà fait « 97 morts » dans ces deux Etats. L’épidémie a été déclarée il y a deux semaines à Borno, épicentre des violences et où des centaines de milliers de personnes vivent dans des camps de déplacés, et s’est désormais propagée dans l’État voisin de Yobe, « où 989 cas ont été recensés au 20 septembre ». En début de semaine, l’ONU avait annoncé que la maladie avait fait plus de 500 morts dans tout le bassin du lac Tchad (Nigeria, Tchad, Cameroun et Niger), et que 27.000 personnes ont contracté le choléra au cours des dernières semaines. La saison des pluies est propice à la propagation de l’épidémie, qui refait surface chaque année à peu près à la même période,. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Elle est facile à traiter par réhydratation notamment, mais peut tuer en quelques heures faute de traitement.

Article précédentRenouvellement partiel des membres dU Conseil de la Nation / Le FLN choisira ses candidats par l’urne : Ould Abbès promet une lutte contre «l’argent sale »
Article suivantDes signes avant-coureurs qui ne laissent pas l’ombre d’un doute : La tension monte de plusieurs crans entre Alger et Paris