Accueil RÉGIONS Zones d’ombre à Constantine : Ouverture de 10 nouvelles lignes de transport scolaire

Zones d’ombre à Constantine : Ouverture de 10 nouvelles lignes de transport scolaire

0

Le transport scolaire a été renforcé dans les communes de Beni H’midane, Ibn Ziad, Messaoud Boujeriou et au chef-lieu de la wilaya de Constantine par l’ouverture de 10 nouvelles lignes dans plusieurs zones d’ombre afin d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves, a-t-on appris mardi auprès de responsables de ces collectivités locales.

Les efforts déployés par l’Etat pour réduire le problème de la déperdition scolaire et assurer une meilleure prise en charge des scolarisés dans toutes les communes de la wilaya, en particulier dans les zones d’ombre, se sont traduits par l’amélioration de la restauration et du transport scolaire, a indiqué la même source. Dans ce contexte, quatre (4) lignes ont été affectées au profit des communes de Constantine et Beni H’midane, une (1) pour Ibn Ziad et une (1) pour Messaoud Boujeriou dans le but de faciliter le déplacement des élèves de ces collectivités locales vers les établissements scolaires, selon la même source. Le vice-président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine, Nabil Bousbaâ, a précisé que le transport scolaire est « disponible à travers l’ensemble des écoles de cette collectivité locale du fait de son implantation en milieu urbain, à l’exception de certaines zones nouvellement dotées de lignes, à l’instar des zones d’El Jedour, Benchergui, Tafrent et El Aifour ». L’ouverture de ces nouvelles lignes a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 7,25 millions DA, a fait savoir le même responsable. De son côté, le président de l’APC de Beni H’midene, Abdelhak Cherouana, a déclaré qu’un montant financier estimé à 6 millions DA, puisé du budget de la wilaya, a été alloué au titre de l’année en cours pour le transport scolaire, en plus de l’ouverture de quatre (4) nouvelles lignes au profit des mechtas El Hamri, Ferifet, Sidi Idriss et Djenane El Baz. Le même élu a ajouté que plus de 800 élèves bénéficient du transport scolaire durant l’exercice actuel, étant donné, a-t-il dit, que cette localité est composée majoritairement de mechtas, nécessitant 12 bus pour assurer le transport des scolarisés.
Selon M. Cherouana, la couverture en matière de transport scolaire est jugée « bonne » dans cette commune, en attendant l’ouverture prochaine d’une ligne supplémentaire pour la zone rurale de Fedj Ferhat. Pour sa part, Amel Lemnai, chef de daïra d’Ibn Ziad, relève que « la plus grande aide accordée par la wilaya et l’APC est destinée au secteur de l’éducation »’, soulignant qu’ »une enveloppe financière de 9,29 millions DA a été consacrée pour la couverture des charges du transport scolaire ». Elle a ajouté que l’ouverture de deux (2) lignes au profit des communes d’Ibn Ziad et Messaoud Boudjeriou a profité aux mechtas Ain Terab et Oueldjet El Kadi.
Le parc réservé au transport scolaire dans la commune d’Ibn Ziad qui a bénéficié, par ailleurs, de la réalisation d’une école primaire dans la mechta Oueldjet El Kadi, compte actuellement 18 bus destinés à couvrir 14 écoles primaires, 2 collèges d’enseignement moyen (CEM) et un (1) lycée. La localité de Messaoud Boudjeriou compte 8 bus pour les scolarisés de 7 écoles primaires, un (1) CEM et un (1) lycée, a-t-elle conclu.

Article précédentÉliminatoires de la CAN-2023 : La sélection algérienne avec l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie
Article suivantNucléaire : Biden reste ferme face à l’Iran malgré une nouvelle impasse