En remportant la Super coupe d’Afrique, Abdelmalek Ziaya a réalisé tous ses rêves d’enfant avec l’ES Sétif : il a décroché le championnat d’Algérie, la Ligue des champions de la CAF et participé à la Coupe du monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2014. Mieux, il est même devenu le meilleur buteur de l’histoire du club de l’Est algérien avec 75 réalisations. »Je suis très fier de ces chiffres. C’est un honneur de faire partie de ceux qui ont écrit l’histoire de l’ES Sétif, mais j’ai encore faim et je pense que je peux encore offrir de nombreux titres à mon club », annonce-t-il.
Cette faim de titres et de buts, Ziaya la doit peut-être à un mauvais souvenir de début de carrière en 2006, où il n’avait pas marqué durant six mois. Une disette rangée au rayon des mauvais souvenirs, puisqu’il a commencé l’année 2015 par une efficacité redoutable, avec notamment un triplé face à la JS Saoura, qui a permis à l’ES Sétif de pointer en tête du championnat algérien.
« C’est fantastique de commencer 2015 par un titre qui manque à mon palmarès et à celui de mon équipe », se réjouit-il. Si l’ES Sétif n’avait pas recruté Abdelmalek Ziaya la saison dernière, il n’aurait peut-être pas remporté la Ligue des champions de la CAF, puisque Ziaya a été l’auteur des deux buts en matches aller et retour de la demi-finale, qui ont permis à l’ES Sétif d’éliminer le club congolais du TP Mazembe. « Lorsque l’ES Sétif m’a proposé de revenir dans l’équipe, j’ai accepté sans hésiter », se souvient-il. « Je dois beaucoup à ce club : j’y suis devenu professionnel et j’y ai remporté de nombreux titres.
La Ligue des champions a été une expérience exceptionnelle car les gens ne nous voyaient même pas atteindre la phase de groupes, mais nous avons remporté le titre ». L’année 2014 a été formidable pour Ziaya et le football algérien : les Fennecs ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde de la FIFA™ pour la première fois et l’ES Sétif a décroché la Ligue des champions africaine, devenant ainsi le premier club algérien à disputer la Coupe du monde des Clubs de la FIFA.
« Nous avons terminé cinquièmes mais nous espérions faire mieux », reconnaît le buteur. « Nous avons laissé passer notre chance face à Auckland City, par manque d’expérience selon moi. Notre équipe avait une moyenne d’âge ne dépassant pas 24 ans alors que nos adversaires connaissaient par cœur cette compétition ».
Hakim S.