Accueil ACTUALITÉ Violents affrontements entre citoyens et forces de l’ordre à Relizane : Trois...

Violents affrontements entre citoyens et forces de l’ordre à Relizane : Trois morts, des interrogations et ouverture d’une enquête

0

La commune de Oued R’hiou, dans la wilaya de Relizane, a été le théâtre de violents affrontements, dans la nuit de mercredi à jeudi, entre des jeunes et des forces de l’ordre, suite au décès d’un jeune garçon de 15 ans, percuté par un véhicule d’un agent de police. Les violents affrontements ont causé le décès de deux autres jeunes suite aux coups de feu tirés depuis le commissariat de la ville.
C’est vers 22h que les affrontements ont débuté, après que les forces de l’ordre, qui poursuivaient deux jeunes gens sur une motocyclette de type Peugeot 103, ont percuté cette dernière, provoquant ainsi la mort de Serrar Amine âgé de 15 ans et des blessures graves au niveau de la tête à son accompagnateur, Fethi Belmehdi, qui se trouve dans un état comateux à l’hôpital Ahmed Francis. La nouvelle, très vite répandue dans la région, notamment, dans le quartier des deux victimes, a poussé à une montée de colère chez les citoyens majoritairement des jeunes qui se sont mobilisés devant le commissariat du quartier et leur colère a vite été traduite par des jets de pierres contre le siège de la police. Dans sa riposte, la police a d’abord tiré des bombes à gaz lacrymogène en vue de disperser les manifestants en colère, puis a procédé à des tirs de coups de feu faisant ainsi deux morts. À noter que la situation de tension et d’affrontements violents a causé des blessés et plusieurs dégâts matériels. Dépêchant d’urgence une commission d’enquête, le ministre de l’Intérieur, Salah Eddine Dahmoune, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, appelant la population à «garder son calme  et attendre les résultats de l’enquête». De son côté, le parquet du tribunal de Relizane avait indiqué, dans un premier communiqué, qu’une «collision entre une voiture de la sûreté de daïra et une moto conduite par un mineur, S.M.A. âgé de 15 ans, a provoqué le décès de ce dernier, et des blessures graves à son compagnon B.A.H âgé de 24 ans». Sauf que cette déclaration a très vite été clarifiée par un second communiqué de la même instance qui a affirmé qu’«après investigation, il s’est avéré que la voiture à l’origine de l’accident est une propriété privée de l’agent de police auteur de l’accident ». Il s’agit, selon la même source, d’une Renault Mégane de couleur blanche immatriculée à Relizane, « n’appartenant pas aux services de la sûreté de Oued R’hiou » est-il précisé. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN)  a réagi à son tour, à travers un communiqué dans lequel elle note que « le policier responsable de l’accident était à bord de son véhicule personnel». Sur les émeutes et les affrontements qui s’en sont suivis, causant la mort de deux autres jeunes et des blessés, la DGSN a déploré la mort des victimes, «dans des circonstances que l’enquête en cours et l’expertise légale, détermineront», indique la direction générale de la Sûreté nationale.
Ania Nait Chalal

Article précédentMUSTAPHA KOURABA, LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS : «50 milliards de DA pour l’entretien du réseau routier national» 
Article suivantJUSTICE : Le patron du FLN placé en détention provisoire