Accueil RÉGIONS Violences dans les campus : l’université Mouloud-Mammeri en effervescence

Violences dans les campus : l’université Mouloud-Mammeri en effervescence

0

L’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou connaîtra, aujourd’hui, un grand mouvement de protestation au niveau du campus Hasnaoua, où la section du Conseil national des enseignants du supérieur «lance un appel fraternel et confraternel à tous les membres de la communauté universitaire à participer massivement au rassemblement prévu devant le rectorat de 10h à 12h».
Les protestataires veulent s’élever via cette action contre la violence qui gagne l’enceinte universitaire, et demander le respect, les libertés et de l’éthique syndicale ainsi que la liberté de la pensée et d’expression. «Cet appel est adressé à toute la communauté universitaire (enseignants, ATS et étudiants) pour la tenue d’un rassemblement devant le rectorat, le mardi 10 février 2015 de 10H00 à 12H00, pour dénoncer, condamner et rejeter le recours à la violence sous toutes ses formes (outrages, fermetures de département et/ou de facultés ou autres) et d’où qu’elle vienne (étudiants, enseignants ou ATS) et s’engager à œuvrer pour la défense des libertés et de l’étique syndicale, des libertés d’expression et de pensée, dans l’unique but de promouvoir un cadre de cohabitation pacifique, moderne et civilisé et par là, à honorer la mémoire de Feu Mouloud Mammeri et l’Université qui porte son nom et qui nous tient toutes et tous à cœur », expliquent les initiateurs de cette action qui ont déposé un préavis de grève à partir du 11 février, et ce, après remise de la plate-forme de revendication à toutes les administrations concernées, ajoutent les représentants des enseignants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Ces derniers avaient rappelons-le, effectuée une marche, en décembre dernier, du campus universitaire jusqu’au siège de la wilaya. Les protestataires avaient emprunté la rue Lamali et avaient observé un sit-in devant le siège de la wilaya. Une délégation conduite par le coordinateur du CNES, Samy Hassan Ould-Ouali avait été reçue par le wali. L’action d’aujourd’hui, prévue par la communauté universitaire de Tizi Ouzou intervient avec la visite du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique le même jour, dans la région où il inspectera, notamment les projets de réalisation des infrastructures de son secteur à Tamda
M. Yassini

Article précédentDécès d’Assia Djebar : hommage unanime de l’étranger
Article suivantKosovo : la pauvreté chasse des milliers de personnes vers l’UE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.