Accueil Culture+ Décès d’Assia Djebar : hommage unanime de l’étranger

Décès d’Assia Djebar : hommage unanime de l’étranger

1

De Paris à Kuala Lumpur en passant par Genève et Madrid, la presse étrangère de dimanche a rendu hommage à l’œuvre de la grande romancière algérienne Assia Djebar, décédée vendredi, ainsi qu’à son engagement pour l’émancipation des femmes. En France, où la défunte était membre de l’Académie depuis 2005, la disparition de l’auteure est rapportée par plusieurs titres qui ont salué la «grande voix de l’émancipation des femmes», tout en évoquant son parcours d’écrivain, de cinéaste et d’historienne. «L’Humanité» écrit que «toute son œuvre était habitée par un engagement en faveur de l’émancipation et des droits de femmes», en particulier les femmes algériennes qui étaient «au cœur» de ses nombreux ouvrages. Dans son supplément littéraire, «Le nouvel observateur» préfère rappeler que la défunte n’était pas seulement la «première personnalité du Maghreb à avoir été élue à l’Académie française» mais aussi la «première Algérienne, première musulmane et somme toute première africaine à entrer à l’Ecole normale supérieure en 1955», et surtout, une «pionnière de la littérature féminine», avec la parution, en 1957, de son premier roman «La Soif». Cet engagement pour la cause féminine est également souligné dans l’édition de dimanche du quotidien espagnol «El Mundo» et sur le site de la première chaîne européenne d’information «Euro News». En Suisse, le journal «New Zurcher Zeitung» estime, pour sa part, qu’avec la mort d’Assia Djebar, «l’Algérie a perdu une de ses voix les plus célèbres», un avis également partagé par le rédacteur du site d’information «The Malay Online» en Malaisie.La presse arabe a, elle aussi, rendu hommage à l’écrivaine, à l’exemple du journal «Acharq Al Awsat» (édité à Londres) qui regrette que la défunte n’ait jamais reçu le Prix Nobel de Littérature, une distinction qu’elle aurait «mérité» du fait de la «richesse» et de la «diversité» de son œuvre. D’autres titres arabophones, paraissant à Londres sont également revenus sur le parcours d’Assia Djebar, tandis que le journal égyptien «Al Yawm Assabî» cite l’hommage du président français à la «femme de conviction aux identités multiples et fertiles…»

Article précédentÉgypte : Poutine au Caire, première visite depuis 2005
Article suivantViolences dans les campus : l’université Mouloud-Mammeri en effervescence

1 COMMENTAIRE

  1. C’est avec une grande tristesse qu’on vient d’apprendre le décès de notre emblème litteraire ASSIA DJEBAR. Cette perte est survenue au moment où la communauté intellectuelle à commencer à se remettre sur pied pour nous réchauffer le coeur avec de nouvelles inspirations.Qu’ALLAH l’accueille dans son vaste paradis,Allah Yarhamha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.