Accueil RÉGIONS Université Abdelhamid-Mehri (Constantine) : Formation à la gestion de laboratoires de fabrication...

Université Abdelhamid-Mehri (Constantine) : Formation à la gestion de laboratoires de fabrication au profit de 34 directeurs d’incubateurs

0

L’université Abdelhamid-Mehri (Constantine-2) a accueilli mardi une journée de formation à la gestion des laboratoires de fabrication (fab labs) au profit de 34 directeurs d’incubateurs d’université de l’Est du pays.
Dans une déclaration à l’APS, Nadhir Azizi, directeur de l’incubateur de l’université Constantine-2, a indiqué que cette journée organisée en coordination avec la commission nationale de coordination de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires met en lumière le fonctionnement des laboratoires de fabrication relevant des incubateurs et leur inscription sur la liste internationale de l’Institut de technologie du Massachusetts (institut de recherche américain). Le même intervenant également membre de la commission nationale de coordination de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires a considéré que l’intégration de ces laboratoires à ce réseau mondial est à même de permettre « le reclassement des universités algériennes conformément aux critères internationaux ». Pr. Inès Belil membre de la même commission a indiqué lors de l’ouverture de cette rencontre que les lab fabs sont une des formes de soutien à l’entrepreneuriat au sein desquels les étudiants élaborent les prototypes de leurs innovations, soulignant que l’Est algérien compte 40 établissements universitaires disposant de sept laboratoires de fabrication (fab-labs) qui relève des incubateurs. Dr. Zakaria Benzadri, directeur du fab-lab de l’université Constantine-2, a estimé dans intervention à l’atelier sur l’inscription au réseau mondiale qu’il est nécessaire d’adopter les critères internationaux lors de la phase d’aménagement de ces laboratoires et de les doter des installations requises pour être mondialement reconnus. Ces installations sont différentes de celles existant au sein des autres centres et laboratoires de recherche scientifique et incluent entre autres des imprimantes 3D, les outils de l’internet, des objets et des microordinateurs pour intelligence artificielle, a-t-il ajouté estimant que la rencontre est une opportunité pour échanger les expériences entre laboratoires des universités de l’Est du pays et corriger les dysfonctionnements. Au terme de la journée, les premiers fab-labs relevant d’incubateurs d’établissements universitaires de l’Est du pays ont été inscrits au réseau mondial de l’Institut Massachussetts de la technologie.

Article précédent546 KG DE KIF MAROCAIN SAISIS ET 27 NARCOTRAFIQUANTS ARRêTéS EN UNE SEMAINE : L’ANP fait barrage au poison du Makhzen
Article suivantLe ministre australien du Commerce Don Farrell : «Je ne suis pas sûr que les États-Unis soient notre allié le plus fiable »