Accueil MONDE Le ministre australien du Commerce Don Farrell : «Je ne suis pas...

Le ministre australien du Commerce Don Farrell : «Je ne suis pas sûr que les États-Unis soient notre allié le plus fiable »

0

Le ministre australien du Commerce, Don Farrell, n’est « pas sûr » que les Etats-Unis soient l’allié le plus fiable de l’Australie, suggérant que la Nouvelle-Zélande pourrait occuper cette position à sa place, a rapporté l’Australian Broadcasting Corporation (ABC).
Farrell, qui remplaçait la ministre des Affaires étrangères Penny Wong lors de l’heure des questions au Sénat lundi dernier, a fait ces commentaires après avoir été interrogé par un sénateur de l’opposition sur les raisons pour lesquelles le gouvernement australien n’avait pas agi conformément aux États-Unis sur la question du rétablissement du financement du principale agence humanitaire à Gaza. Vendredi dernier, le gouvernement du Premier ministre australien Anthony Albanese a repris son financement supplémentaire à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), à la suite de mesures similaires prises par le Canada et l’Union européenne. Toutefois, les États-Unis ont continué de refuser leur contribution. « Pourquoi le gouvernement travailliste albanais agit-il à l’encontre des États-Unis — notre partenaire international le plus fiable — qui attendent les résultats de l’enquête sur l’UNRWA et, dans l’intervalle, recherchent d’autres moyens de fournir davantage d’aide humanitaire ? » Claire Chandler, sénatrice du Parti libéral d’Australie, aurait posé cette question. En répondant, Farrell a déclaré qu’il était en désaccord avec la première déclaration de la question de Chandler. « Je ne suis pas sûr que les États-Unis soient notre allié le plus fiable », a déclaré Farrell. « J’aurais dit que notre allié international le plus proche est la Nouvelle-Zélande. » « Mais nous sommes très proches des Etats-Unis, je l’admets volontiers », a-t-il ajouté.
R. I.

Article précédentUN REPORTER DANS LA FOULE : Israël et le 19 mars
Article suivantHabitations endommagées par les inondations à Hammam N’bail (Guelma) : Remise d’une aide financière à 13 familles affectées