11.9 C
Alger
2 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
Brèves

Une vidéo de l’EI désapprouvée par… les talibans

Le groupe djihadiste a qualifié d’»horrible[s]» des images montrant des combattants présumés de Daesh en Afghanistan faire exploser leurs prisonniers.
Les talibans afghans ont qualifié de «brutale» et «horrible» une vidéo montrant des combattants présumés de l’organisation État islamique (EI) en Afghanistan faire exploser leurs prisonniers, une dénonciation qui témoigne de la rivalité croissante dans la région entre ces deux groupes djihadistes. La vidéo macabre, filmée selon ses auteurs dans l’est de l’Afghanistan et diffusée cette semaine sur des sites liés à l’EI, décrit ces prisonniers comme étant des «apostats», partisans du gouvernement afghan ou des talibans, ce que ces derniers ont nié.
«Cette vidéo horrible montre des ravisseurs qui s’associent à Daesh (acronyme arabe de l’EI) tuer brutalement de nombreux chefs de tribus à la barbe blanche et des villageois à l’aide d’explosifs», ont indiqué les talibans dans un communiqué, affirmant qu’il s’agissait là d’un acte «intolérable» perpétré «par une poignée d’individus ignorants se réclamant de l’islam». Or les talibans sont eux-mêmes accusés d’avoir multiplié les atrocités lorsqu’ils étaient au pouvoir à Kaboul, de 1996 à 2001, et depuis leur insurrection contre les forces étrangères et leurs alliés locaux.
Un rapport récent de l’ONU soulignait d’ailleurs que les insurgés sont responsables de la majorité des attaques contre les civils en Afghanistan qui ont atteint un niveau record au cours des six premiers mois de l’année, marquant la fin de la mission de combat de l’Otan dans le pays.
Depuis le début de l’année, des djihadistes afghans ont changé leur fusil d’épaule afin de rejoindre les rangs de la branche locale de l’EI qui cherche à y étendre son «califat» proclamé sur des pans de la Syrie et de l’Irak.

Related posts

ALERTE MÉTÉO : Des pluies et de la neige demain sur le Nord du pays

courrier

Internet : lancement de la 4G durant le premier semestre de 2016

courrier

Boumerdès : Les villageois ferment le siège de la daïra de Naciria

courrier

Médéa : les villageois de Tablat réclamentleurs armes

courrier

Alger : évacuation d’un immeuble à Télemly

courrier

Boumerdès : quatre agresseurs de familles arrêtés

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.