13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Une tentative de transfert illégal de devises déjouée au Port de Béjaïa

Les éléments de la brigade navigante des Douanes du Port de Béjaïa ont déjoué mardi une tentative de transfert illégal d’une somme d’argent en devise, a indiqué la Direction régionale des douanes de la wilaya de Sétif. Les éléments de la brigade navigante du Port de Béjaïa ont saisi une somme d’argent en devise s’élevant à 16 000 USD, trouvée en possession de trois marins étrangers qui étaient sur le point de la transférer illégalement et en contravention des dispositions de la législation relative aux mouvements des capitaux, précise la Direction régionale des Douanes. L’amende infligée par les services des douanes aux contrevenants s’élève à 3 729 600,00 DA, a conclu la même source.

Le Sud-Coréen Kim Jong-yang élu président d’Interpol
Le Sud-Coréen Kim Jong-yang, dont la candidature était « fermement » soutenue par les États-Unis face à un général russe, a été élu mercredi président d’Interpol pour un mandat de deux ans, a annoncé la plus importante organisation de police au monde sur Twitter.
M. Kim était déjà président par intérim d’Interpol depuis la « démission » subite de son ancien patron, Meng Hongwei, accusé de corruption en Chine et qui a mystérieusement disparu début octobre au cours d’un voyage dans son pays.
Réunis depuis dimanche à Dubaï, les délégués d’Interpol ont élu le Sud-Coréen lors d’une assemblée générale après que la candidature du général de police russe, Alexandre Prokoptchouk, eut suscité une levée de boucliers aux États-Unis et des menaces de l’Ukraine et de la Lituanie de quitter l’organisation mondiale de police.
Bien que le poste de président soit plus honorifique qu’opérationnel, les critiques de Moscou, craignaient que l’organisation internationale ne devienne un outil du Kremlin pour lutter contre ses opposants politiques en cas d’élection de M. Prokoptchouk. Le quotidien The Times avait affirmé, la semaine dernière, citant des sources britanniques, que Prokoptchouk était le favori du scrutin. Les États-Unis, par la voix de leur secrétaire d’État, Mike Pompeo, avaient indiqué mardi, à la veille du vote, qu’ils « soutenaient fermement » le Sud-Coréen.

Plus de 7 200 victimes de mines antipersonnel dans le monde en 2017
Plus de 7 200 victimes de mines antipersonnel ont été constatées en 2017 dans le monde, un nombre « record » en raison des conflits et des guerres, a annoncé l’Organisation des Nations unies (ONU). « Le nombre de victimes des mines improvisées a encore atteint un niveau record, représentant 2 716 des 7 239 victimes des mines et des autres restes explosifs de guerre en 2017 ». Le rapport annuel de l’Observatoire des mines a été publié par la Campagne internationale pour interdire les mines en amont de la 17ème Assemblée des États parties au Traité d’Ottawa qui se tiendra du 26 au 30 novembre courant à Genève. Ce rapport fait état d’un bilan dramatique dû surtout « à un nombre élevé de victimes » dans les pays en conflit ou en proie à des violences endémiques. « Si des victimes ont été identifiées dans 49 pays, un grand nombre des victimes de mines improvisées ont été enregistrées en Afghanistan (1 093) et en Syrie (887) », a ajouté l’ONU, citant également le cas de l’Iraq. Les civils sont les plus touchés, représentant un taux de « 87% des victimes » en 2017, « dont 47% d’enfants ». « 2 452 enfants ont été victimes de mines et restes explosifs. Le nombre réel de nouvelles victimes est probablement beaucoup plus élevé, compte tenu des difficultés à recueillir les informations dans les zones de conflit actuelles ou récentes », souligne Handicap International.

Facebook : Zuckerberg ne prévoit pas de démissionner
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, actuellement en grande difficulté, a déclaré mardi qu’il ne prévoyait pas de démissionner de son poste de président du conseil d’administration, après une année très chahutée pour le réseau social, ont rapporté mercredi des médias.
« Ce n’est pas prévu », a indiqué M. Zuckerberg sur la chaîne CNN Business quand il lui a été demandé s’il envisageait de renoncer à sa place de président du conseil d’administration. Il a également défendu la numéro deux de l’entreprise, Sheryl Sandberg, qui a été vivement critiquée pour sa gestion des crises récentes de l’entreprise.
« Sheryl est vraiment un élément important de cette entreprise et mène beaucoup d’efforts pour les nombreux enjeux auxquels nous faisons face », a expliqué le PDG de Facebook. « Elle est une partenaire importante pour moi depuis 10 ans. Je suis vraiment fier du travail que nous avons accompli ensemble et j’espère que nous travaillerons ensemble dans les décennies à venir », a-t-il ajouté.
Facebook est empêtré cette année dans plusieurs affaires comme le scandale de l’exploitation par la firme Cambridge Analytica de données d’utilisateurs à leur insu à des « fins politiques », et une faille de sécurité ayant conduit au piratage de millions de comptes.

Découverte de 85 kg de kif traité dans la broussaille à la forêt de Frenda (Tiaret)
Une quantité de 85 kg de kif traité a été découverte, dernièrement, dans la broussaille à la forêt de Frenda (Tiaret), a-t-on appris mardi de la Gendarmerie nationale. Sur la base d’informations, la forêt de Frenda a été ratissée pour retrouver enfin quatre colis d’un poids total de 85 kg de kif traité au milieu de la broussaille, par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale et de la Police, dans une opération combinée, a-t-on indiqué. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour connaître les tenants et aboutissants de cette affaire, a-t-on ajouté.

Chiffre du jour : 85 000

Quelque 85 000 enfants seraient morts de faim ou de maladie depuis l’intensification de la guerre au Yémen, selon une estimation faite mercredi par l’ONG Save The Children. L’ONG affirme, dans un communiqué, avoir utilisé des données de l’ONU pour évaluer les taux de mortalité dus aux cas de malnutrition sévère et de maladie chez les enfants de moins de cinq ans. Se basant sur une « estimation prudente », l’ONG avance qu’environ 84 701 enfants seraient morts de faim ou de maladie entre avril 2015 et octobre 2018. D’autres ont, par ailleurs, été tués dans les combats qui ensanglantent ce pays pauvre de la péninsule arabique. La guerre a fait quelque 10 000 morts et 14 millions de personnes se trouvent en situation de pré-famine, selon l’ONU. « Nous sommes horrifiés par le fait qu’environ 85 000 enfants soient morts de faim. Pour chaque enfant tué par des bombes et des balles, des douzaines meurent de faim et on peut l’éviter », a déploré, dans le communiqué de Save The Children, Tamer Kirolos, son directeur pour le Yémen.

Related posts

Oran : un réseau de trafic de drogue démantelé et saisie de 48 gr de cocaïne

courrier

Mort de deux personnes par asphyxie au monoxyde de carbone à Nâama

courrier

L’Algérie s’« adjuge » Luca Zidane

courrier

Sûreté d’Alger : plus de 5 qx de viandes avariées saisis, 3 individus arrêtés

courrier

Un réseau criminel impliqué dans une affaire de trafic international de véhicules tombe à Oran

courrier

Un cambrioleur d’une bijouterie arrêté en flagrant délit à Ghardaïa

courrier