Omra

Une Omra pour les familles des imams martyrs de la tragédie nationale

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a supervisé, lundi à Alger, la cérémonie de départ des familles des imams tombés en martyrs durant la tragédie nationale, à destination des Lieux-Saints de l’Islam pour accomplir les rites de la Omra. A cette occasion, M. Aïssa a estimé dans une déclaration à la presse, que «cette action est la première du genre depuis l’indépendance», ajoutant que cette initiative sera encadrée par l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), avec la participation des agences de voyage et de tourisme et des entreprises publiques et privées.
Le ministre a mis en avant la prise en charge par l’État des familles des martyrs du devoir national dont des imams et des agents de mosquées, à l’instar du reste des autres corps. M. Aïssa a rendu hommage aux 114 imams tombés en martyrs pendant la décennie noire alors qu’ils défendaient les mosquées, refusant qu’»elles servent de tribunes de destruction de l’Algérie», outre trois (03) martyrs du secteur des Affaires religieuses qui ont trouvé la mort, pendant la période s’étalant de 2016 à 2018.
Le ministre a également annoncé que des boulevards de certaines villes algériennes seront baptisées du nom de ces imams martyrs victimes de la tragédie nationale.
Il convient de signaler que la compagnie Air Algérie a consacré un vol spécial destiné au transport de ces familles, venues de différentes wilayas du pays, vers les Lieux-Saints de l’Islam pour l’accomplissement de la Omara. Ce groupe, rappelle-t-on, est constitué de 250 personnes, y compris le staff administratif et médical.

Match retour des quarts de finale de la Coupe arabe des clubs champions : Ooredoo souhaite bonne chance au MCA
A la veille du match retour des quarts de finale de la Coupe arabe des clubs champions qui opposera le Mouloudia cClub d’Alger (MCA) au club soudanais Al Merreikh, ce samedi 16 février 2019 au stade d’Omdourman (Soudan), Ooredoo, Sponsor officiel du MCA, adresse ses encouragements aux joueurs et au staff dirigeant du club, et leur souhaite une bonne chance pour revenir avec une qualification au tour suivant. À l’occasion de cette rencontre décisive, Ooredoo, sponsor officiel du MCA, confirme son soutien aux côtés du Doyen et se joint à l’ensemble des supporters de l’équipe pour encourager le Mouloudia dans une ambiance de joie et de fair-play. Dans son message d’encouragements au Mouloudia d’Alger, le directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah, a déclaré : «En tant que sponsor officiel du Mouloudia qui représente le football algérien dans cette compétition arabe, je souhaite en mon nom et au nom de tous les employés de Ooredoo, le succès et la réussite au MCA et la qualification au prochain tour Inchallah. Nous espérons assister à une rencontre où régnera l’esprit de fraternité et de fair-play entre les équipes des deux pays frères, l’Algérie et le Soudan. Ooredoo se joint également aux supporters du Doyen pour encourager l’équipe et hisser haut le drapeau algérien durant cet évènement sportif arabe.»
Pour rappel, Ooredoo a signé en octobre dernier un contrat de partenariat avec le MCA, devant ainsi le Sponsor officiel du Doyen.

Des organismes étaient capables de se déplacer il y a 2,1 milliards d’années
Des organismes avaient déjà la capacité de se mouvoir il y a 2,1 milliards d’années, selon une étude publiée lundi décrivant «les plus vieilles traces fossiles» de déplacement et relançant le débat sur la datation des premières formes de vie complexes sur Terre. «Le mouvement est un indicateur d’une certaine +sophistication biologique+», explique Abderrazak El Albani de l’Université de Poitiers, co-auteur de l’étude publiée dans les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) cité par l’AFP. Les premières formes de vie apparues sur Terre voici environ 3,5 milliards d’années étaient unicellulaires, des êtres vivants constitués d’une seule cellule, comme les bactéries. Les formes de vie complexes, comme les plantes et les mammifères, ont des cellules dites «eucaryotes», avec des chromosomes abrités dans un noyau. Un certain consensus scientifique fait remonter l’émergence des eucaryotes à 1,8 milliard d’années. «Nous avons découvert des traces des mouvements verticales, obliques, horizontales, avec tout le respect que j’ai pour le monde bactérien, il est incapable de se déplacer comme ça», précise le géologue. «C’est forcement des eucaryotes !» Jusqu’à maintenant, les plus anciennes traces de mobilité découvertes en Australie, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique … avaient 570 millions d’années. Abderrazak El Albani et ses collègues avaient déjà fait sensation en 2010 en annonçant la découverte, sur le même site au Gabon, de fossiles d’organismes «pluricellulaires» vieux de 2,1 milliards d’années, c’est-à-dire jusqu’à 1,5 milliard d’années plus tôt que scientifiquement attesté au moment de la parution. «Un boom biologique» rendu possible par un changement environnemental. À cette époque, la Terre sortait d’une période glaciaire.

SEAAL : signature d’un contrat avec Algérie Poste pour assurer des prestations de qualité aux citoyens
La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) et Algérie Poste ont signé lundi à Alger, un contrat cadre permettant à la Seaal de bénéficier des services postaux d’Algérie Poste afin d’améliorer la qualité du service client. «Ce contrat englobe un ensemble de prestations d’Algérie Poste qui permettra d’améliorer davantage la qualité du service client et la gestion de la clientèle», a expliqué le directeur de l’unité métiers clientèle en charge du management, Houssam Bouzazoua, à l’issue de la signature du document entre les deux parties, en marge du salon des équipements, des technologies, des services de l’eau et de l’environnement SIEE pollutec 2019 «, en présence du ministre des Ressource en eau, Hocine Necib et de la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane-Houda Feraoun.
Ces prestations d’Algérie Poste seront mises au service de la Seaal, au fur et à mesure par rapport à son plan d’action à moyen et long terme lancé au fil du temps par priorité. Les services comportent entres autres, la prise en charge des courriers de la Seaal par Algérie poste, l’encaissement des factures de la Seaal dans les établissements postaux, le payement en ligne des factures via la carte monétique d’Algérie Poste et le payement électronique des factures Seaal via l’application mobile d’Algérie Poste Baridi Mob.
Il comporte également le payement des factures Seaal via les guichets automatiques de billets (GAB) et les Terminaux de payement électronique (TPE) d’Algérie Poste mis à la disponibilité de la Seaal.

La dette américaine a dépassé les 22 000 milliards de dollars
Le ministère américain des finances a annoncé que la dette nationale américaine a atteint pour la première fois, plus de 22 000 milliards de dollars. La déclaration quotidienne du département du Trésor montrait mardi que l’encours total de la dette publique s’élevait à 22 010 milliards de dollars. Il était à 19 950 milliards de dollars lorsque le président Donald Trump a pris ses fonctions le 20 janvier 2017. Le montant de la dette a augmenté plus rapidement à la suite de l’adoption de la loi sur la réduction d’impôt de 1,5 milliard de dollars de Trump en décembre 2017 et des mesures prises par le Congrès l’année dernière pour augmenter les dépenses consacrées aux programmes nationaux et militaires.
Le Bureau du budget du Congrès (CBO) prévoit que le déficit de cette année sera de 897 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,1% par rapport au déséquilibre de 779 milliards de dollars de l’an dernier. Le CBO prévoit que le déficit continuera d’augmenter dans les années à venir et atteindra 1 000 milliards de dollars par an à partir de 2022 et ne tombera jamais en dessous de 1 000 milliards de dollars d’ici 2029.