Accueil ACTUALITÉ UNE NOUVELLE LIGNE DE PRODUCTION INAUGURÉE À ALGER : L’huile de table,...

UNE NOUVELLE LIGNE DE PRODUCTION INAUGURÉE À ALGER : L’huile de table, fin de la pénurie ?

0

Alors que l’huile de table avait été touchée, il y a quelques mois, d’une pénurie sans précédent sous l’effet notamment de la spéculation, des mesures ont été prises afin d’augmenter la production de ce produit de première nécessité permettant à cet effet d’aller vers l’autosuffisance en la matière.

C’est dans ce sens qu’une nouvelle ligne de production de l’huile de table vient d’être inaugurée à Alger. La mise en service de cette nouvelle ligne a été donnée au niveau du Port d’Alger, en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. S’exprimant à cette occasion, Zeghdar a précisé que le lancement de cette ligne constitue un engagement aux orientations du gouvernement en matière de qualification des entreprises publiques et de révision de la gouvernance de plusieurs groupes.
L’augmentation de la production de l’entreprise Mahroussa confirme l’intérêt particulier qu’accorde le président de la République à ce projet et à l’ensemble des projets économiques et stratégiques du pays, a-t-il fait remarquer, soulignant que le lancement de cette nouvelle ligne favorisera la création de nouveaux postes d’emploi pour ainsi porter leur nombre à 260 travailleurs ainsi que l’augmentation de la capacité de production de 130 à 400 tonnes/jour, soit environ 25 % de la demande du marché national. Zeghdar a visité les différents pavillons de l’usine d’huile de table de cette entreprise et s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’extension des capacités de production, y compris le projet de production de sauce dont le taux de réalisation est actuellement à 80 %, insistant sur la poursuite des efforts d’extension des travaux de production pour répondre à la demande nationale croissante pour ce produit dans le marché national. Il a indiqué que le secteur de l’industrie accordait un grand intérêt à la relance de toutes les entreprises dont l’activité est à l’arrêt, notamment les entreprises publiques économiques et celles confisquées par décisions judiciaires définitives et dont les propriétaires sont poursuivis pour des affaires de corruption.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a mis en avant le rôle de cette unité dans l’amélioration de la distribution de ce produit, à travers le pays et la réalisation de l’autosuffisance, notamment après l’entrée en production des usines d’huile d’Oran, de Mascara, de Jijel et de Tipasa, affirmant que l’adoption de ce système de production d’huile de table fera de l’Algérie un pays pionnier en Afrique. Il faudra se demander cependant si réellement la hausse de la production permettra à elle seule de mettre fin aux épisodes de grandes tentions sur l’huile de table comme celle vécue les mois derniers notamment durant le Ramadhan, sachant que les quantités quotidiennes produites suffisaient largement afin de répondre à la demande nationale.
Tout cela pour dire que la démarche adoptée par les autorités devrait être accompagnée de mesures efficaces pour lutter surtout contre la spéculation et l’informel qui nuisent à l’économie nationale. Pour atteindre donc les objectifs escomptés, à savoir la satisfaction de la demande nationale et aller vers l‘exportation, la machine de répression contre les acteurs de l’informel et les spéculateurs doit être en marche comme jamais.
Ania Nch

Article précédentAU MOINS 8 PALESTINIENS TOMBÉS EN MARTYRS DANS UNE SÉRIE DE RAIDS AÉRIENS : Israël relance sa machine de guerre à Ghaza occupée
Article suivantJOURNÉE NATIONALE DE L’ANP : Un moment fort de sacralité, de recueillement et de souvenir