Djerad

UNE ÉCONOMIE FORTE ET DES INSTITUTIONS PERFORMANTES : Djerad rassure sur la volonté de l’État

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a déclaré que la nouvelle économie dont nous espérons construire va démarrer avec des pas stables, à travers la modernisation et le renouvellement à grande échelle de toutes les entreprises. Lors de sa visite à la wilaya de Médéa, où il a donné le coup d’envoi de la rentrée de la formation professionnelle 2020/2021, Djerad a indiqué que les différentes réformes en cours dans le secteur de l’économie expriment une réelle volonté des pouvoirs publics afin de relever le niveau de performance des institutions du pays, et de les adapter aux exigences actuelles pour suivre les évolutions mondiales. Selon Djerad, l’opération de modernisation s’est concentrée sur le renforcement des ressources humaines, une condition préalable, indiquant que la politique nationale de formation et d’enseignement professionnels devrait être orientée, elle aussi, vers la qualification des compétences nationales.
Au sujet de la formation professionnelle, laquelle a fait sa rentrée officielle hier, le Premier ministre considère ce secteur de « colonne vertébrale de l’activité industrielle ». Il en veut pour preuve un moteur essentiel à la création et le développement de la Petite et moyenne entreprise/industrie (PME-PMI). Il a ajouté ensuite qu’il était impératif « d’établir des passerelles entre les secteurs de la formation professionnelle et économique ». Le Premier ministre a insisté également sur l’obligation de la mise à jour des programmes de formation professionnelle pour les adapter aux nouvelles technologies et aux besoins des entreprises, en appelant aussi à la mise en places des programmes spécifiques pour les catégories sociales aux besoins spécifiques, afin de favoriser leur intégration dans la société. Concernant le respect du protocole sanitaire mise en place à la veille de cette rentrée, par la tutelle ou des mesures préventives nécessaires ont été prises, notamment le nettoyage et la désinfection de l’ensemble des équipements et des structures pédagogiques pour protéger les stagiaires et le personnel du secteur (formateurs et fonctionnaires) contre la pandémie du nouveau coronavirus, à ce titre Djerad a instruit les responsables des directions de wilayas et des établissements de formation de créer une commission de suivi d’application de ce protocole.
Sarah O.

Le tronçon de l’autoroute Chiffa-Berroughia inauguré
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a procédé, hier à l’inauguration du tronçon de l’autoroute Chiffa-Berroughia, à l’entame de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Médéa. Le Premier ministre a annoncé à l’occasion la poursuite des travaux de l’autoroute Nord-Sud jusqu’à la limite des frontières avec les pays du Sahel. Il a estimé que « ce projet est un grand acquis et d’une importance stratégique pour le pays ». Djerad a insisté, en outre, sur l’importance de l’entretien régulier de l’infrastructure routière ainsi que la sécurisation des tunnels.
S. Oub.