Une bande versée dans le vol et le trafic de corail dans la commune de Filfila, risque de lourdes peines de prison.
Le tribunal correctionnel de Skikda a requis, par la voix du procureur de la République, 10 ans de prison ferme à l’encontre des 6 membres de la bande, dont un policier et un militaire à la retraite.
L’affaire a été dénouée par la brigade de gendarmerie de Filfila, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. Agissant sur information selon laquelle un groupe de personnes procédaient à l’extraction du corail du fond marin de la plage de Oued Saboune, dans la commune précitée, et tentait de l’acheminer à bord d’un véhicule touristique vers une destination inconnue, les enquêteurs ont, en collaboration avec le quatrième secteur opérationnel de la région de Dem-el-Bagrat, dans la commune de Ben-Azzouz, ont tendu une embuscade, en bloquant toutes les issues de secours possibles, notamment au niveau de la piste entre la carrière de marbre et la plage. L’opération s’est soldée par l’arrestation d’un policier et de son associé à bord d’un véhicule de type Accent. La fouille de ce dernier a permis la découverte de 310 grammes de corail, enfouis dans le siège arrière, et de plusieurs outils et matériels de plongée, découverts dans la malle arrière.
La densification des patrouilles a été derrière l’arrestation d’un deuxième véhicule de marque Logan, à bord duquel se trouvaient 4 personnes, dont le frère du policier arrêté. La fouille a abouti à la découverte d’une quantité de corail trempée. Les investigations ont pu déterminer l’origine des personnes impliquées, venant de Skikda et de Annaba, et qui procédaient également à l’acheminement du corail vers la wilaya d’El-Tarf.
La présence du policier parmi eux a été pour beaucoup dans le fait de leur assurer une couverture lors de leur passage devant les barrages routiers: il suffisait qu’il brandisse sa carte professionnelle pour qu’ils ne soient pas inquiétés. Le verdict sera prononcé la semaine prochaine par le juge.
Z. Z.