14.9 C
Alger
2 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Un réseau criminel spécialisé dans le trafic d’êtres humains démantelé à Sidi Bel-Abbès

Les services de police de Sidi Bel-Abbès ont réussi à démanteler un réseau criminel international organisé spécialisé dans le trafic d’êtres humains, composé, entre autres de ressortissants marocains, a-t-on appris hier, auprès de la sûreté de wilaya. Le responsable de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté, le commissaire Belabbes Nasreddine a indiqué que le réseau, composé de 16 membres dont des ressortissants marocains, a formé un groupe criminel organisé transfrontalier spécialisé dans l’organisation, la facilitation de l’entrée et le séjour illicites et la circulation sur le territoire national, ainsi que le trafic d’êtres humains de villes marocaines candidats à l’émigration vers des pays européens via l’Algérie. La même source a souligné que l’enquête ouverte par la brigade de recherche et d’intervention, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, a démontré que « les membres du réseau utilisaient des moyens de transport et de communication, mettant la vie et la sécurité des personnes en danger, transgressant la législation et le règlement de change et de mouvement des capitaux de et vers l’étranger ».
Le même responsable a fait savoir que les membres de ce réseau criminel regroupaient les ressortissants marocains voulant émigrer vers l’Europe via le territoire national contre des sommes atteignant un million de dinars par personne, avant que les services de police n’aient eu vent de ce trafic et arrêté les membres de ce réseau, qui ont été déférés devant le parquet du tribunal de Sidi Bel-Abbès.

Déficit commercial record en France
La France a accusé en 2021 un déficit commercial record, les importations ayant bondi avec la hausse des prix de l’énergie tandis que les exportations d’Airbus reculaient, un rare « point noir » pour l’économie française qui a fortement rebondi l’an dernier. Le déficit commercial s’est creusé à 84,7 milliards d’euros en 2021, représentant 3,4% du produit intérieur brut (PIB), et la facture énergétique a bondi à 43,1 milliards d’euros, a annoncé hier, le service des Douanes de France. Sur le seul mois de décembre, le déficit commercial s’est creusé à 11,3 milliards d’euros. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a reconnu hier, que le déficit commercial constituait un « point noir » pour l’économie française et a mis en cause la facture énergétique, mais également « l’affaiblissement industriel au cours des 30 dernières années ». L’an dernier, la France a connu une croissance économique de 7%, un niveau inédit depuis 52 ans, sur fond de reprise économique après le choc provoqué par l’émergence de la pandémie de coronavirus. Toutefois, cette activité économique record a alimenté la hausse des importations alors même que les exportations ont été pénalisées par une baisse des livraisons dans l’aéronautique.

Coupe arabe 2021 : le Maroc sanctionné pour des chants racistes de ses supporters
La Fédération internationale de football (Fifa) a infligé une amende de 20.000 francs suisses à la Fédération royale marocaine (FRMF), à cause des chants racistes de ses supporters lors du match des quarts de finale de la Coupe Arabe de la Fifa, disputé le 11 décembre dernier à Doha (Qatar) face à l’Algérie (2-2 a.p, aux t.a.b : 5-3), a rapportée hier le quotidien local Le Matin sur son site officiel. La FRMF est sommée de payer cette amende dans les 30 jours qui ont suivi la prononciation du jugement, précise la même source. La commission de discipline de l’instance mondiale a également prononcé une autre sanction contre le Maroc. Ainsi, l’équipe marocaine jouera le match « retour » des barrages de la Coupe du monde 2022 face à la RD Congo le 29 mars à Casablanca devant un nombre limité de supporters. La Fifa a également sommé la FRMF de fermer les gradins derrière les buts. Eliminé en quarts de finale de la CAN-2021 (reportée à 2022) disputée au Cameroun (9 janvier – 6 février) par l’Egypte (1-2, a.p), le Maroc a hérité de la RDC en barrage du mondial 2022, selon le tirage au sort effectué le 22 janvier dernier à Douala (Cameroun).

Sept morts et 124 blessés sur les routes en 24 heures
Sept (7) personnes sont mortes et 124 autres ont été blessées lors d’accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du territoire national, a indiqué hier un bilan de la Protection civile.
Par ailleurs, des incendies ont causé des brûlures légères à 2 personnes, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une habitation, située à la cité Ezzane, commune d’Aïn Kecherra, wilaya de Jijel, a indiqué la même source, ajoutant que l’intervention des éléments de la Protection civile a permis de circonscrire l’incendie et éviter sa propagation à d’autres lieux mitoyens.
Les secours de la Protection civile de la wilaya de Constantine ont, pour leur part, prodigué des soins de première urgence à une personne incommodée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de son domicile familial, à la commune de Constantin. Concernant la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué, durant ces dernières 24 heures, 32 opérations de sensibilisation relative à la lutte contre cette pandémie et 55 autres de désinfection générale à travers le territoire national, ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles.

La pollution coûte 123 milliards d’euros par an au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord
La pollution de l’air coûte au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord 123,4 milliards d’euros par an, a annoncé la Banque mondiale dans un rapport publié lundi, appelant les pays de ces régions à rendre leurs économies « plus vertes ». Combinée à la pollution maritime, celle de l’air coûte jusqu’à 3% du produit intérieur brut (PIB) à certains pays comme l’Egypte, le Liban ou le Yémen, assure la Banque mondiale, ajoutant que les villes de la région dite « Moyen-Orient et Afrique du Nord » sont parmi les plus polluées au monde. « La productivité chute si les habitants ne peuvent travailler parce qu’un membre de leur famille ou eux-mêmes tombent malades en raison de la pollution de l’air », explique le rapport, intitulé « Ciels bleus, mers bleues ». « Et les dépenses liées à la santé représentent un fardeau, que ce soit pour les individus ou les gouvernements. » En moyenne, un habitant de cette région sera malade 60 jours dans sa vie à cause de la pollution de l’air, d’après le rapport qui rappelle que les citadins respirent 10 fois le niveau de polluants considérés comme acceptable par l’Organisation mondiale de la Santé. Le rapport incrimine les « bas standards environnementaux » dans les secteurs du transport et de l’industrie, la mauvaise qualité du fioul utilisé et l’incinération des déchets, comme raisons principales à cette pollution de l’air. La Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde par le plastique, dénonce le rapport, qui précise qu’un habitant rejette en moyenne six kilos de déchets par an dans la mer. La pollution de la mer est liée à l’érosion des côtes, qui menace les lieux d’habitation et le gagne-pain des populations les plus pauvres, souligne-t-il. Et elle pourrait coûter jusqu’à 2,8% du PIB de pays dont l’économie s’appuie sur le tourisme, comme la Tunisie, selon la même source.

Saisie de près d’un kg et demi de cannabis et 10 grammes de cocaïne à Maghnia
Les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de willaya de Tlemcen ont opéré la saisie, au centre-ville de Maghnia, d’une quantité de kif traité estimée à 1,48 kg de cannabis et de dix grammes de cocaïne, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Cette saisie a été opérée suite à une patrouille effectuée par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) qui ont découvert, lors de la fouille d’un véhicule léger, les quantités précitées de kif et de cocaïne, a-t-on indiqué. L’enquête ouverte par le même service a permis l’arrestation de quatre personnes d’un réseau de trafiquants âgés entre 18 et 40 ans, selon la même source, qui a souligné que deux véhicules ont été saisis outre une somme d’argent (67.000 DA) et sept téléphones mobiles utilisés par les trafiquants dans leurs activités criminelles. Les mis en cause ont été présentés devant la justice après l’achèvement des procédures, a-t-on conclu.

Related posts

Vibrant hommage à Bruxelles à feu Aït Ahmed par une association de la diaspora africaine

courrier

Glissement de terrain à El Madania : réouverture partielle de la route ce lundi

courrier

Grippe saisonnière : 20 décès depuis le début de la saison hivernale

courrier

Décès d’une famille de cinq personnes à Kouba suite à une intoxication au CO

courrier

Démantèlement d’une bande criminelle dangereuse à Douéra (Alger)

courrier

Roger Hanin est mort

courrier