Accueil ACTUALITÉ UN PROJET ÉCONOMIQUE D’ENVERGURE PILOTÉ PAR LA CHINE : L’Algérie rejoint officiellement...

UN PROJET ÉCONOMIQUE D’ENVERGURE PILOTÉ PAR LA CHINE : L’Algérie rejoint officiellement la Route de la soie

0

L’Algérie  a rejoint officiellement les nouvelles routes de la soie, projet d’infrastructures et de commerce mondial promu par la Chine. Ainsi  Abdelkader Bensalah, Président par intérim,  a ratifié le mémorandum d’entente sur la coopération entre l’Algérie et la Chine, dans le cadre de l’initiative « la ceinture économique de la route de la soie et la route de la soie maritime du 21e siècle».

L’adhésion officielle de l’Algérie à ce gigantesque programme d’investissements, piloté par la Chine, entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, lui offrira l’occasion de bénéficier d’importantes opportunités de financement d’infrastructures stratégiques. Des chantiers essentiellement financés par la Chine : ports, autoroutes, liaisons ferroviaires, centres industriels.
Le projet est connu en Chine sous le nom de « La ceinture et la route » : une ceinture terrestre reliant la Chine au continent européen via l’Asie centrale et la Russie, et une route maritime permettant de rejoindre l’Afrique et l’Europe. C’est lors  du 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, que l’Algérie et la Chine ont mis en place les instruments de ce projet à travers un  mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie à l’initiative chinoise de la “Ceinture et la Route”. Ce mémorandum  a marqué le préambule de  l’adhésion de l’Algérie à la nouvelle route de la soie, contribuant ainsi au renforcement de la coopération algéro-chinoise.
L’Algérie  rejoint ainsi  les 90 pays de différents continents qui ont adhéré à cette initiative chinoise.  Cette initiative vise à explorer les nouvelles opportunités de coopération et de développement tout en alignant les stratégies de développement des États dans le but de réaliser le développement et la prospérité communs. C’est au début de l’année 2013 que la Chine a lancé les premiers travaux de ce chantier pharaonique qu’elle ambitionne d’achever à l’horizon 2030. Le projet vise à établir une connectivité terrestre, maritime et aérienne entre les pays riverains, et ce, en lançant des projets routiers, autoroutiers, portuaires, aéroportuaires, de télécommunications, d’oléoducs et gazoducs. Le financement du projet est estimé à environ 1 000 milliards de dollars dont la Banque de Chine s’est déjà engagée à assurer 800 milliards de dollars à investir dans plusieurs centaines de projets entrant dans la composition des nouvelles routes de la soie. L’adhésion de l’Algérie à l’initiative chinoise de la nouvelle route de la soie donnera plus d’ampleur et de consistance au partenariat algéro-chinois et  apportera une densité plus forte à la  coopération entre les deux pays et au  partenariat;  comme le laissent entrevoir déjà des projets communs majeurs du port centre et du complexe de phosphate intégré.
La qualité exceptionnelle de la coopération algéro-chinoise et les   avancées considérables enregistrées par les relations d’amitié et de solidarité algéro-chinoises  ont été couronnées ces dernières années par un Accord de partenariat stratégique global et un Plan quinquennal de coopération.
Les retombées positives de la coopération de l’Algérie avec la Chine constituent l’une des raisons de son intérêt pour le Forum de coopération sino-africaine.
Pour rappel,  les échanges entre l’Algérie et la Chine dépassent les 9 milliards de dollars par an alors que la contribution des entreprises chinoises à la réalisation des vastes programmes algériens de développement est supérieure à 10 milliards de dollars chaque année”.
Mokhtar Bendib

Article précédentRepêchage du corps d’un jeune mort noyé dans une plage rocheuse à Annaba
Article suivantDONNEURS DE SANG : La problématique de la sécurité en dons fait débat