Cinq personnes ont péri carbonisées, dans la matinée d’hier à la suite d’un incendie tragique qui s’est déclaré à l’intérieur d’un petit camion.
Le drame est survenu aux environs de 9 heures du matin sur le Chemin de wilaya N° 35, reliant la commune d’El-Braya à Oued Tlélat à l’Est du chef-lieu de la wilaya d’Oran, indiquent des sources de la Protection civile. Les dépouilles des victimes ont été acheminées à la morgue de l’hôpital du 1er novembre. Ce drame a également fait quatre blessés graves, âgés de 16 à 23 ans. Ces derniers, présentant des brûlures de divers niveaux de gravité, ont été rapidement pris en charge et conduits vers le service des brûlés du même établissement hospitalier. Selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes, des ouvriers de sexe masculin, étaient installées dans la benne du camion qui transportait des jerrycans d’un liquide inflammable. Pour une raison que l’enquête déterminera, un incendie s’est déclaré, piégeant dans la cage de la benne les victimes.
À noter que les équipes de la Protection Civile ont mobilisé d’importants moyens pour cette opération, incluant cinq camions anti-incendie, divers équipements spécialisés, ainsi que sept ambulances.
Quarante agents, intervenant à différents niveaux, ont activement participé à cette mission de secours.
Slimane B.
Saisie de plus de 82 000 comprimés psychotropes à El-Oued
Les éléments de la Brigade polyvalente de Still (wilaya d’El-Méghaïer), relevant de l’inspection divisionnaire d’El-Oued, ont saisi plus de 82 000 comprimés psychotropes et arrêté trois personnes, lors de deux opérations distinctes, a-t-on appris lundi de ce corps constitué. Cette saisie a été opérée au niveau d’un point de contrôle sur la RN-3, sur la base d’informations faisant état de mouvements suspects de véhicules exploités par des individus s’adonnant au trafic de comprimés psychotropes dans le territoire de compétence, a précisé le chargé de communication à l’inspection divisionnaire, Soltani Mersi. Les mêmes services ont, dans le cadre de la 1ère opération, mis la main sur 59 850 comprimés psychotropes à bord d’un véhicule, alors que la 2ème opération, s’est soldée par la découverte et la saisie d’une quantité de 22 350 comprimés psychotropes similaires dissimulée à l’intérieur de deux véhicules, a-t-il expliqué. Après accomplissement des procédures en vigueur, les trois mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent qui a ordonné leur placement en détention provisoire en attendant le pr ocès, a conclu la même source.
Plus de 1 kg de mercure blanc argenté saisi à Guelma
La brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Guelma a saisi 1,8 kg de mercure blanc argenté et arrêté un suspect dans la commune de Guelaât Bou Sbaâ, apprend-on dimanche auprès de la cellule de communication de cette sûreté. Cette quantité de cette matière chimique prohibée à la vente a été saisie par les éléments de la brigade dans une bouteille en plastique transparent à bord d’un véhicule à Guelaât Bou Sbaâ sur la RN-21 reliant Guelma et Annaba, selon la même source. L’opération diligentée à la suite d’informations relatives au transport d’une quantité de mercure blanc argenté par un individu a permis d’interpeler le suspect résidant à Guelma qui transportait cette matière sans autorisation, a ajouté la même cellule. Un dossier pénal a été constitué à l’encontre du mis en cause âgé de 42 ans présenté devant les instances judiciaires compétentes près le tribunal de Guelma pour « possession et transport de matières chimiques sensibles, dangereuses et prohibées dans le but de les vendre », selon la même source.
Arrestation de 9 individus impliqué dans le vol de têtes de bovins à Jijel
Le Groupement régionale de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Jijel a procédé à l’arrestation de 9 individus impliqués dans le vol de têtes de bovins dans la région de Texanna, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. Cette opération est intervenue « suite à des plaintes déposées par la victime faisant état d’un vol de tête de bovins. Une fois sur les lieux, les éléments de la Gendarmerie nationale sont parvenus grâce à un dispositif sécuritaire efficace, à arrêter 9 individus et à récupérer une vache et trois veaux », précise la même source.
Pénurie d’eau : les enfants d’Asie du Sud sont les plus touchés
En Asie du Sud, plus d’enfants que partout ailleurs dans le monde sont confrontés à une importante pénurie d’eau, aggravée par les effets du changement climatique, a déclaré lundi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). « En Asie du Sud, 347 millions d’enfants de moins de 18 ans sont exposés à une pénurie d’eau importante ou extrêmement importante, soit le nombre le plus élevé parmi toutes les régions du monde », a indiqué l’agence onusienne dans une étude. Cette région comprenant huit pays – l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, le Népal, les Maldives, le Pakistan et le Sri Lanka – abrite plus d’un quart des enfants du monde. « Le changement climatique perturbe les schémas météorologiques et les précipitations, ce qui entraîne une disponibilité imprévisible de l’eau », a expliqué l’Unicef. Le document cite la mauvaise qualité de l’eau, le manque d’eau et sa mauvaise gestion, comme le pompage excessif des aquifères, alors que le changement climatique diminue la quantité d’eau qui les alimente. « Lorsque les puits des villages s’assèchent, les maisons, les centres de santé et les écoles sont tous affectés », a pointé l’Unicef. « Avec un climat de plus en plus imprévisible, la pénurie d’eau devrait s’aggraver pour les enfants d’Asie du Sud », selon l’agence. Lors de la conférence des Nations unies sur le climat COP28 qui se tiendra en décembre à Dubaï, l’Unicef a déclaré qu’il demanderait aux dirigeants de « garantir une planète vivable ». « L’eau potable est un droit humain fondamental », a mis en avant Sanjay Wijesekera, responsable de l’Unicef pour l’Asie du Sud. « Pourtant, des millions d’enfants en Asie du Sud n’ont pas assez à boire dans une région en proie aux inondations, aux sécheresses et à d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus déclenchés, en raison du changement climatique », a-t-il alerté.
La Sagrada Familia de Barcelone illumine ses nouvelles tours
La célèbre basilique de la Sagrada Familia à Barcelone a fêté en lumière dimanche la fin de la construction des tours avec lesquelles le monument avance vers la fin de sa construction initiée il y a 141 ans.
Les deux dernières de ces quatre tours de 135 mètres de haut, ont été achevées fin septembre, avec l’installation des immenses figures blanches en forme de buste humain et d’aigle qui les couronnent respectivement.
Les deux autres, surmontées de figures de boeuf et de lion, ont été achevées l’année dernière.
La remarquable basilique conçue par l’architecte catalan Antoni Gaudi complète ainsi l’ensemble, qui seront les troisièmes tours les plus hautes de l’église une fois achevée. Conçue par Gaudi pour être le point culminant de la Sagrada Familia, avec ses 172,5 mètres, les constructeurs prévoient d’achever la dernière tour en 2026, date qui coïncide avec le centenaire de la mort de l’architecte.