Accueil Culture+ Tizi-Ouzou : 40 maisons d’édition au 8e Salon du livre de Boudjima

Tizi-Ouzou : 40 maisons d’édition au 8e Salon du livre de Boudjima

0

La 8e édition du Salon du livre de Boudjima (25 km au nord-est de Tizi Ouzou) s’est ouvert, jeudi, à la Bibliothèque communale, avec la participation de pas moins de 150 auteurs et 40 maisons d’éditions. Cet événement livresque qui grandit d’année en année, investit de nouveau les salles de la Bibliothèque « Abdallah Mohia » du 11 au 13 mai. Pas moins de 150 auteurs représentant une quarantaine de maison d’éditions sont venus de différentes régions du pays pour présenter leurs œuvres au grand bonheur des passionnés de la littérature, des férus de poésie et des amateurs d’aventures. Un hommage a été réservé au romancier algérien, Tahar Djaout à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort dans un attentat terroriste le 26 mai 1993. Le public entendra des témoignages sur le parcours et les œuvres de l’écrivain. Le programme comporte également des ventes-dédicaces et des ateliers d’écriture, de dessin, de tournois d’échecs, mais aussi des compétitions entre lycéens et des rencontres autour de différentes thématiques telles que le développement personnel. Et puisque cette nouvelle édition coïncide avec le mois d u patrimoine (18 avril-18 mai), diverses activités culturelles et artistiques mettant en exergue le patrimoine matériel et immatériel de la wilaya, sont prévues pour cet événement. Des conférenciers transporteront le public dans un voyage à travers l’espace et le temps jusqu’à l’époque gréco-romaine. Ils parleront d’histoire, de patrimoine et de productions culturelles. Pour la directrice de la Culture et des arts, Nabila Goumeziane, présente à l’ouverture du Salon, l’objectif de sa direction qui participe pour la première fois à cet évènement en tant que partenaire, était de créer à l’échelle des communes et des daïras, des salons, sinon des événements culturels et des lieux de partage pour « pérenniser ce foisonnement qui est présent finalement dans chaque village et pour permettre aux nouvelles générations de s’imprégner de notre culture et notre histoire ». La wilaya de Tizi-Ouzou, d’après Mme Goumeziane, compte une quinzaine d’événements du genre, entre ceux qui existent déjà et ceux qui sont en prévision, en plus d’une centaine de bibliothèques communales et sectorielles.
Ce concept de proximité se veut, explique-t-elle, un moyen d’accompagner tout le mouvement associatif, les comités des villages et toutes les bonnes initiatives. « Nous travaillons sur la décentralisation de l’acti on et l’activité culturelle à travers le territoire de la wilaya vu le potentiel humain intellectuel et associatif qu’elle recèle », dit-elle.
La croissance du rendez-vous a donné aussi des idées aux organisateurs d’initier des sorties culturelles sur notamment le site Garoura comportant des peintures rupestres et des inscriptions libyques. Le site situé dans le village Tarihant, fait l’objet d’une réflexion sur son classement engagée par la direction de la Culture de Tizi-Ouzou, selon les organisateurs.
La nouvelle édition du salon du livre de Boudjima est organisée à l’initiative de l’Assemblée populaire communale de Boudjima, en collaboration avec
l’Assemblée populaire de wilaya, de la direction de la Culture, les Associations Idles nagh et la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques.

Article précédentPOUR RÉTABLIR LA CONFIANCE ENTRE LE VENDEUR ET L’ACHETEUR : Zitouni veut moraliser l’acte commercial
Article suivantFAF : Zefizef candidat au comité exécutif de la CAF